Se connecter

Directs

Sécheresse : les plantes résisteraient-elles mieux avec un peu d'alcool ?

Publié le 27 août 2022 à 14h42, mis à jour le 27 août 2022 à 14h56

Source : TF1 Info

Lors d'expérimentations, des scientifiques ont réalisé que les plantes étaient plus résistantes au manque d'eau lorsque de l'éthanol avait été préalablement ajouté dans leur sol.
Cette solution pourrait permettre de résister à la sécheresse.
Des tests grandeur nature doivent encore être réalisés.

L'alcool, plus efficace que l'eau ? C'est en tout cas un remède inédit que proposent des scientifiques japonais pour faire face à la sécheresse. Un groupe de l'institut de recherches japonais RIKEN ont montré, dans une étude publiée le 25 août dernier dans le journal scientifique "Plant & Cell Physiology" et qui a été revue par ses pairs, que l'éthanol, présent dans les boissons alcoolisées, aidaient les plantes à mieux supporter le manque d'eau.

"Une méthode agricole utile, simple et moins coûteuse"

Cette découverte a été faite alors que les scientifiques tentaient de trouver des substances permettant de rendre les plantes résistantes au stress hydrique. Partant du constat que les plantes, lorsqu'elles sont privées d'eau, produisent naturellement de l'éthanol, ils ont théorisé le fait que leur donner de l'alcool pourrait les empêcher de mourir en cas de sécheresse

Cela s'est donc révélé exact. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont cultivé des plants de blé et de riz, en les arrosant régulièrement. Ils ont ensuite versé de l'éthanol dans le sol d'un des groupes tests durant trois jours. Ils ont arrêté de fournir de l'eau aux plantes pendant deux semaines. À l'issue de cette période, ils ont alors observé que les plantes "alcoolisées" avaient bien mieux résister au manque d'eau que les plantes "sobres", qui n'avaient pas eu d'alcool dans leur sol.

Selon le scientifique Motoaki Seki, auteur principal de l'étude, cette application externe d'éthanol pourrait se révéler "une méthode agricole utile, simple et moins coûteuse pour améliorer la tolérance à la sécheresse de diverses plantes". La modification génétique des plantes ne serait alors pas nécessaire, souligne-t-il auprès de CNN. Le chercheur prévient toutefois que l'éthanol doit être utilisé avec parcimonie, car "une concentration élevée inhibe la croissance des plantes."

L'impact environnemental doit également être évalué. Mais si ces résultats sont confirmés lors de tests dans de véritables champs, cela pourrait permettre de soutenir les agriculteurs, confrontés à des épisodes de plus en plus fréquents de sécheresse, accélérés par le dérèglement climatique, dont est responsable l'activité humaine. 

L'éthanol serait alors un moyen de garantir une production alimentaire dans le monde, même en période de sécheresse ou de pénurie d'eau, ont ainsi souligné les scientifiques.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info