Le 20h

Venise : à la découverte des trésors de la cité d'or

TF1 | Reportage Elena Despatureaux, Alexandra Poupon et Marc-Henri Maisonhaute
Publié le 7 novembre 2022 à 20h35

Source : JT 20h Semaine

Venise, sans doute la plus belle cité jamais construite par l'homme, a fait une large place à l'or.
Le but était d'impressionner les visiteurs par la magnificence des lieux.
Depuis des siècles, cet or est travaillé sur place dans les règles de l'art.

Dès l'entrée du grand canal, le ton est donné. À Venise, l'or est partout, le vrai comme le faux, pourvu que ça brille. Au détour d'une ruelle, il suffit de lever la tête. Le précieux métal tutoie le ciel. Il orne les colonnes, les palais et les façades. Il hypnotise les visiteurs. Dès le Moyen-Âge, l'or devient le symbole de la Cité des Doges, signe de richesse et de pouvoir. En témoigne la basilique Saint-Marc, surnommée la “Basilique d'or”, avec plus de 4 000 m² de mosaïques dorées.

Lire aussi

Pour les touristes venus du monde entier, le spectacle est unique. "Quand Napoléon Bonaparte est venu ici, il a dit que la place Saint-Marc était le plus beau salon d'Europe. Richement décorée par cette merveilleuse basilique, les touristes qui la découvrent sont émerveillés, en extase. Ils n'en croient pas leurs yeux. L'émotion est très forte", affirme Franca Faccioli, guide touristique.

L'or brille partout, même sur l'eau. Il décore l'un des emblèmes de Venise. Marco, 20 ans, est fier de nous montrer la gondole sur laquelle ils naviguent de père en fils. Et de l'or, elle n'en manque pas. "Ici, tout est en or. Là, c'est un peu abîmé à cause de l'eau salée qui oxyde l'or", lance-t-il. La gondole est estimée à 40 000 euros. Certaines parties ont été restaurées comme au temps des princes. Retrouvez plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


TF1 | Reportage Elena Despatureaux, Alexandra Poupon et Marc-Henri Maisonhaute

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info