Revenus au pouvoir à l'été dernier, les talibans limitent semaines après semaines les libertés accordées aux femmes afghanes.Elles sont désormais exclues des emplois publics et ne peuvent plus voyager seuls.Le décret publié estime également que les femmes doivent "rester à la maison".
Le chef suprême de l'Afghanistan a ordonné, samedi 7 mai, que toutes les femmes du pays portent désormais le voile intégral, la burqa, lors de sorties en public. Cette nouvelle décision est la plus sévère restriction à la liberté de ces femmes depuis le retour des talibans à la tête de l'été, en août dernier.
Selon le décret signé par le dirigeant afghan Hibatullah Akhundzada, le port du tchadri (autre nom pour désigner la burqa, ndlr) a été imposé pour des raisons "traditionnelles". "Les femmes qui ne sont ni trop jeunes, ni trop vieilles devraient voiler leur visage quand elles font face à un homme qui n'est pas membre de leur famille", pour éviter la provocation, ajoute le texte officiel. Dans le même temps, le décret explique que si ces femmes n'ont pas de tâches importantes à effectuer, il est "mieux pour elles de rester à la maison".
Cette obligation est loin d'être une surprise. Lors de leur premier passage au pouvoir, entre 1996 et 2001, cette même règle avait été édictée. À chaque fois, les talibans se justifient par leur interprétation ultrarigoriste de la charia, la loi islamique. À la fin du XXᵉ siècle, le régime s'était illustré par une très forte répression des droits des femmes. Dès l'été dernier, les journalistes de TF1 présents sur place avaient pu se rendre compte que les vendeurs de voile intégrale faisaient face à une demande en très forte augmentation.
Les jeunes filles déjà privées d'enseignements scolaires
En août 2021, les talibans avaient promis de se montrer, cette fois-ci, plus souples. Rapidement, cette promesse avait été balayée puisque les femmes sont désormais largement exclues des postes de la fonction publique. Elles ne peuvent plus, non plus, voyager seules.
En mars dernier, le régime au pouvoir a refermé les lycées et collèges pour filles, quelques heures seulement après avoir rouvert ces établissements scolaires. La reprise de l'éducation pour les jeunes afghanes avait, pourtant, été annoncée de longue date. Ce brusque recul des libertés, qui n'a jamais été véritablement justifié, avait suscité l'indignation de la communauté internationale.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 4
- 6Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 1Ukraine : des premières frappes à la chute d'Azovstal, les dates clés de la bataille de MarioupolPublié aujourd'hui à 16h52
- 2Mercato PSG : Kylian Mbappé va rester à ParisPublié aujourd'hui à 16h41
- 3Grands Reportages du 21 mai 2022 - Le business des produits régionauxPublié aujourd'hui à 16h10
- 4Pap Ndiaye : les critiques contre le nouveau ministre de l'Éducation nationale passées au criblePublié aujourd'hui à 15h22
- 5Covid à Pékin : des milliers d'habitants placés de force en quarantainePublié aujourd'hui à 14h53
- 6Reportages découverte du 21 mai 2022 - Travail au noir, les nouvelles fraudesPublié aujourd'hui à 14h50
- 7Guerre en Ukraine : que va-t-il arriver aux soldats ukrainiens d'Azovstal ?Publié aujourd'hui à 14h45
- 8Gouvernement : qui est Brigitte Bourguignon, ancienne socialiste au ministère de la Santé ?Publié aujourd'hui à 14h21
- 9Législatives : Francis Lalanne candidat en CharentePublié aujourd'hui à 13h55
- 10Le 13 heures du samedi 21 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h30
- 1
- 2
- 3Donbass : comment les Ukrainiens ont décimé un bataillon russePublié hier à 20h31
- 4Tornade en Allemagne : un mort et près de 60 blessésPublié aujourd'hui à 9h29
- 5Guerre en Ukraine : la Russie coupe le gaz vers la Finlande, faute de paiement en roublesPublié aujourd'hui à 9h49
- 8Des années après SpaceX, la capsule Starliner de Boeing atteint pour la première fois l'ISSPublié aujourd'hui à 10h50
- 9Russie : le PIB devrait chuter entre 7,8 % et 8,8 % en 2022, selon MoscouPublié le 19 mai 2022 à 8h01