Adolescente tuée en Lot-et-Garonne : le suspect mis en examen pour enlèvement, viol et meurtre sur mineure

Publié le 20 novembre 2022 à 20h04, mis à jour le 20 novembre 2022 à 20h29

Source : JT 20h WE

Une collégienne de 14 ans a été violée et tuée vendredi en Lot-et-Garonne.
Un homme de 31 ans a rapidement été interpellé et a indiqué l'endroit où il avait laissé le corps de la victime.
Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Le suspect du meurtre de Vanessa, à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, a été mis en examen et placé en détention provisoire, a annoncé ce dimanche 20 novembre le procureur de la République d'Agen dans un communiqué. Cet intérimaire de 31 ans, habitant à Marmande, était en garde à vue depuis vendredi soir, et avait été transféré dimanche après-midi au palais de justice d'Agen en vue de l'ouverture d'une information judiciaire et pour être présenté à un juge d'instruction. Il a été mis en examen des chefs d'"arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de mineur de 15 ans ; acte de pénétration sexuelle par violence, menace ou surprise sur mineure de moins de 15 ans" ainsi que pour homicide volontaire.

Il est soupçonné d'avoir enlevé l'adolescente à la sortie du collège Germillac, vendredi à la mi-journée à Tonneins, et de l'avoir tuée. Sur ses indications, les gendarmes ont retrouvé le corps de sa victime dans une maison abandonnée à Birac-sur-Trec, à une quinzaine de kilomètres au nord de Tonneins. L'alerte avait été donnée en fin d'après-midi par sa mère, inquiète de ne pas avoir vu sa fille rentrer du collège. 

Lire aussi

Les enquêteurs ont été mis sur la piste de ce suspect grâce à l'exploitation des images des 28 caméras de vidéoprotection de la ville de Tonneins. En garde à vue, il a d'abord avoué avoir tué l'adolescente et, dans un second temps, a reconnu le viol. "S'il indiquait ne pas connaître la fillette, ne pas avoir effectué de repérage, la motivation de ses agissements était de nature sexuelle", a indiqué le parquet.

En 2006, Romain C. avait déjà été condamné à 15 jours d'emprisonnement assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve de deux ans pour des faits d'agression sexuelle sur mineurs, alors qu'il avait 15 ans.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info