D'après une enquête Ifop pour la Fondation Reboot, plus d'un Français sur dix estime que l'élection présidentielle pourrait être truquée.Cette proportion est supérieure au sein des électorats de Marine Le Pen et d'Éric Zemmour.
Les 48 millions de Français inscrits sur les listes électorales sont appelés aux urnes ce dimanche pour départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen, mais une partie d'entre eux doute d'ores et déjà du résultat. Selon un sondage Ifop publié ce mardi pour la Fondation Reboot et réalisé avant le premier tour, 14% des Français "croient au fait que l'élection présidentielle va 'être truquée'".
70% des électeurs de Marine Le Pen pensent que l'élection peut être truquée
Cette proportion est significative à l'extrême droite de l'échiquier politique : 29% des électeurs d'Éric Zemmour estiment que le résultat de l'élection n'est pas sincère, et même 30% pour les électeurs de Marine Le Pen, arrivée en deuxième position lors du premier tour. "Cette défiance manifeste vis-à-vis du processus électoral est deux fois plus forte que la moyenne chez les Français s'informant principalement via Internet (24%, contre 8% via la presse écrite et 3% la radio) et chez ceux croyant dans les théories du complot (25%)", note l'Ifop.
D'après la même enquête, près d'un Français sur deux (48%) estime qu'il est tout à fait possible de truquer l'élection présidentielle. "Cette inquiétude s'exprime en particulier au sein d'électorats actuellement écartés du pouvoir, comme les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (54%), ceux d'Éric Zemmour (68%) et ceux de Marine Le Pen (70%)", poursuit l'institut de sondage.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique