Se connecter

Directs

"Historique" ou "importante" ? Ce que disent les chiffres sur la mobilisation du 7 mars

Publié le 8 mars 2023 à 15h27, mis à jour le 8 mars 2023 à 17h03

Source : JT 20h Semaine

Les syndicats ont salué une journée "historique" de lutte contre la réforme des retraites ce mardi.
Le ministre du Travail rétorque qu'il s'agit d'une mobilisation "importante".
TF1info fait le point sur les chiffres des six dernières actions.

Le 19 janvier faisait déjà partie des dates les plus importantes de l'histoire sociale. Voilà qu'elle a été balayée par les manifestations qui se sont tenues ce mardi 7 mars. Si bien que depuis le cortège parisien, le secrétaire général de la CFDT avait salué une "mobilisation historique", quand son homologue de la CGT assurait qu'il s'agissait déjà de "la plus forte journée de mobilisation depuis le début de ce conflit". Des paroles victorieuses, tempérées dès le lendemain par le gouvernement. "C'est une mobilisation importante", a préféré reconnaitre le ministre du Travail, Olivier Dussopt, après la sixième journée de lutte contre la réforme des retraites. Pour illustrer le succès du mouvement, nous nous sommes penchés sur les chiffres des six dernières manifestations.

Un mouvement qui enfle

La première journée marquera, sans aucun doute, les mémoires. Le 19 janvier, les syndicats avaient revendiqué 2 millions de Français dans les rues. Comptabilisant plutôt 1,12 million de manifestants à travers la France, le ministère de l'Intérieur avait lui-même reconnu qu'il s'agissait de "la plus forte mobilisation de ces trente dernières années".  Un mouvement qui ne s'est pas tari. Le 31 janvier, il s'était même renforcé. Entre 1,27 million (Intérieur) et 2,5 millions (syndicats) de manifestants étaient descendus dans la rue. Ce n'est finalement qu'au troisième jour que les cortèges se sont dégarnis. Le 7 février,757.000 personnes avaient battu le pavé selon la place Beauvau, contre 2 millions d'après la CGT. 

Plus de personnes ont répondu présentes le 11 février. Avec 2,5 millions de protestataires selon la CGT, les syndicats ont même évoqué - à tort - la plus forte mobilisation pour un samedi. L'Intérieur évoquait quant à lui 963.000 personnes. Le nombre de manifestants s'est encore affaibli avec les vacances scolaires. Au cinquième jour d'action, le 16 février, entre 440.000 manifestants et 1,3 million s'étaient mobilisés. Raison pour laquelle les syndicats avaient fait de la mobilisation du 7 mars un vrai enjeu. Pari réussi. Entre 1,28 million et 3,5 millions de personnes se sont réunies. Comme le montre le graphique ci-dessus, que ce soit l’Intérieur ou les syndicats, tous s'accordent à dire que jamais, il n'y avait eu autant de monde dans la rue pour s'opposer à cette réforme. 

De quoi décrire cette journée comme "historique". D'autant qu'elle atteint le record du 12 octobre 2010, quand entre 1,23 et 3,5 millions de manifestants s'étaient réunis à travers la France. À l'époque, les cortèges se mobilisaient déjà contre le recul de l'âge de départ à la retraite, qui allait passer de 60 à 62 ans. 


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info