LCI vous répond

A-t-on droit à des aides pour remplacer sa chaudière au fioul ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 23 septembre 2022 à 10h06
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question liée au remplacement de chaudière.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

A-t-on droit à des aides pour remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière à granulés ? 

Vous avez droit au moins à deux aides. Une aide forfaitaire d’une part, MaPrimeRénov, dont le montant dépend de vos revenus. Tout est expliqué sur cette plateforme du même nom. C’est là que vous devez déposer votre dossier. "Attention, c’est à vous d’en faire la demande par vous-même avant le début des travaux, une fois que vous avez reçu votre devis", rappelle Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage, qui représente les professionnels du secteur

Vous pouvez également bénéficier d'autre part des certificats d’économie d’énergie. "Eux sont proposés par les professionnels, et souvent directement déduits du devis", poursuit Frédéric Plan.  

Lire aussi

L’Agence nationale de l’habitat, qui gère l’attribution des aides, nous renvoie vers ce guide très complet sur la question. Elle rappelle également que vous pouvez contacter gratuitement les conseillers France Rénov de votre région, via cette plateforme. 

"Ce sont eux qui peuvent vous renseigner éventuellement sur les aides locales ! Toutes les régions ne proposent pas les mêmes choses", insiste-t-on à l’Anah. 

Cela vaut le coup de se pencher sur la question, car toutes les aides citées dans cet article sont bel et bien cumulables ! "Et vos travaux bénéficient d’un taux réduit de TVA à 5,5%", ajoute le Ministère de l’Économie. De quoi réduire drastiquement le reste à charge… Mais pas au point de tomber à 1 euro. "Attention à ces offres alléchantes, qui sont très souvent des arnaques", alerte Frédéric Plan.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info