Les chèques-vacances et les bons de Noël des CE bientôt imposables ?

Publié le 3 novembre 2018 à 16h50
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

FISCALITÉ - Un amendement au budget 2019 prévoit de soumettre à l'impôt et aux cotisations sociales les aides versées par les comités d'entreprise au-dessus d'une certaine franchise. Une disposition qui indigne les syndicats.

Lorsque votre Comité d'entreprise vous donne des chèques-vacances, une aide financière pour une activité sportive, ou encore des bons d'achat pour les cadeaux de Noël et la rentrée scolaire, c'est pour vous "tout benef". Ces diverses prestations ne sont en effet soumises ni à l'impôt, ni aux cotisations sociales. Mais les choses pourraient bientôt changé : tous les avantages accordés aux comités d'entreprises pourraient à l'avenir être taxés. 

Les syndicats et les professionnels du tourisme s'offusquent

Un amendement UDI au projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019 - adopté mardi en première lecture par l'Assemblée nationale -, prévoit en effet qu'au-delà de 331 euros par an et par salarié (ou 662 euros si le salarié a au moins un enfant), le montant des aides sera soumis à la fois aux cotisations patronales et à l'impôt sur le revenu. 

Lire aussi

De quoi, si le texte était confirmé après son passage au Sénat et son retour à l'Assemblée, entraîner un sérieux manque à gagner pour de nombreux salariés. Jugeant que les avantages octroyés par les CE seraient ainsi réduits "à une portion congrue", la CFDT s'est indignée en assurant que "certaines familles ne pourront pas partir en vacances". Tandis que les professionnels du tourisme sont eux-aussi montés au créneau, la CGT a de son côté fustigé une "attaque sans précédent contre le droit aux vacances, l'accès à la culture et au sport pour toutes et tous".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info