Allocation de rentrée scolaire : 5 ans en CP, scolarisé à 16 ans, pas de dossier à la CAF... comment la demander

Publié le 16 août 2018 à 11h40, mis à jour le 16 août 2018 à 12h40
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

MODE D'EMPLOI - Le versement de l'allocation de rentrée scolaire est automatique pour la plupart des familles répondant aux critères. Cependant, si votre enfant entre en CP à 5 ans, ou s'il aura entre 16 et 18 ans pendant l'année scolaire ou encore si vous n'êtes pas déjà inscrit à la CAF, vous devez effectuer des démarches.

Pour la plupart des 2,8 millions de familles concernées, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est automatiquement versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF). Mais dans certains cas, il convient d'accomplir certaines démarches pour vous signaler. Voici la marche à suivre :

Lire aussi

• Votre enfant aura entre 16 et 18 ans pendant l'année scolaire 2018/2019 : vous devez déclarer sur le site ou l'application mobile de la CAF (dans la rubrique Mon compte) que l'élève est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée. Cette simple attestation sur l'honneur suffit -il n'est n'est plus question de fournir un certificat de scolarité dans ce cas depuis la rentrée 2014. La Caf est censée vous inviter, par courrier ou par e-mail, à le faire depuis mi-juillet. 

Pour être précis, concernant l'âge de votre enfant, vous êtes dans ce cas de figure si celui-ci a fêté ses 15 ans au 31 décembre 2018 tout en ayant moins de 18 ans au 15 septembre 2018. En clair : s'il est né entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2002.

• Votre enfant entre en CP mais n'aura 6 ans qu'en 2019 (autrement dit, il a un d'avance) : il vous appartient d'adresser un certificat de scolarité à votre CAF. Ce justificatif est à demander à son école primaire.


• Vous n'êtes pas encore allocataire à la CAF : vous devez remplir un formulaire de demande de prestation pour percevoir l'ARS. Ce document est à télécharger ici sur le site de la Caf (dans la rubrique Les services en ligne / Faire une demande  / Allocation de rentrée scolaire) et à renvoyer à la caisse dont vous dépendez.

A noter : à l'inverse, vous n'avez aucune démarche à effectuer si vous avez déjà touché l'ARS pour votre enfant et que celui-ci aura entre 6 ans et 15 ans le 31 décembre 2018.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info