Appels et SMS indésirables : le 33700 pour dire stop aux arnaques

Publié le 9 février 2016 à 19h27
Appels et SMS indésirables : le 33700 pour dire stop aux arnaques

SPAM - Les tentatives d'escroquerie au numéro surtaxé ont bondi l'an dernier. Voici comment les signaler à la plateforme 33700 dédiée à lutter contre ces pratiques frauduleuses.

Que ce soit par le biais d'un coup de fil ou d'un SMS, le nombre de tentatives d'arnaques téléphoniques a bondi l'an dernier. Spams, publicités... tous types de messages indésirables confondus, plus de 1,498 million d'appels ou SMS suspects ont en été signalés en 2015. Soit une hausse de 69% sur un an (887.000 en 2014), selon les chiffres compilés par la plateforme 33700 et repris par Le Figaro .

Autrement dit, les appels vous faisant croire que vous avez gagné 1000 euros de bon d'achat, ou avançant n'importe quel prétexte plus ou moins crédible, pour vous faire rappeler un numéro surtaxé commençant par 0899 ont explosé en un an. Vous pouvez signaler ces spams (comprenez messages indésirables) au site 33700, créé à l'initiative des opérateurs téléphonique dans le but de les limiter. Voici comment faire.

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SMS indésirable ⇒ Transférez simplement le message tel quel au numéro 33700. N'ajoutez pas de commentaire avant ou après le message. Vous recevrez ensuite un message du 33700 vous incitant à compléter votre signalement en renvoyant le numéro depuis lequel le spam a été envoyé. Puis vous recevrez un dernier message vous indiquant que le signalement est terminé.

Appel indésirable ⇒ Envoyez par SMS au 33700 "spamvocal"  (tout attaché) suivi du numéro en question. Vous recevrez un message vous confirmant que vous avez effectué le signalement.

A noter ⇒
 L'envoi de SMS au 33700 n'est bien sûr pas surtaxé et même gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Orange, SFR, NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile et Auchan Telecom.

Si vous êtes, hélas, tombé dans le piège et que vous avez donc reçu une facture de téléphone particulièrement salée, vous avez peu de chance d'obtenir le remboursement des appels surtaxés car les plaintes déposées contre les auteurs présumés aboutissent rarement. Nos confrères de Sud Ouest rapportent cependant que les gérants des entreprises 123 Soleil et 123 Media Corp seront jugés ce mercredi 10 février 2016 pour pratique commerciale agressive au tribunal correctionnel d'Agen, à la suite d'une enquête de la Direction générale de la répression des fraudes. 

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Laurence VALDÉS

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