ESCROQUERIE - Conforama et ses clients (surtout) sont victimes d'une arnaque leur faisant croire qu'ils ont gagné un bon d'achat de 1000 euros. Si cela vous arrive, fuyez. Rappeler le numéro surtaxé (commençant par 0899) peut faire exploser votre facture de téléphone.
C'est trop beau pour être vrai. Des particuliers reçoivent des appels soi-disant de la part de Conforama pour les prévenir qu'ils ont gagné un bon d'achat de 1000 euros à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau magasin à côté de chez eux.
Jusqu'ici tout va bien sauf que pour récupérer le bon d'achat – gagné par tirage au sort auquel vous n'avez pas participé – vous devez rappeler un numéro surtaxé. Appâté par le gain vous rappelez et on vous met en attente. A 34 centimes la minute, la facture atteint 15 euros au bout de trois quarts d'heure.
Sur-facturation de 160 euros
Certaines victimes, qui ont appelé plusieurs fois, se sont retrouvées avec d'importants dépassements de forfait. L'une d'elle, explique à nos confrères de l' UFC-Que Choisir que cette escroquerie lui a coûté 160 euros.
Des dizaines de personnes auraient subi la même mésaventure, au point que Conforama a affiché un bandeau sur la page d'accueil de son site pour mettre en garde les particuliers.
Voici quelques bons réflexes à adopter si vous flairez une arnaque au numéro surtaxé :
⇒ Ne rappelez pas un numéro commençant par ces 0899 même si on vous laisse un message vocal ou un SMS qui semblent tout à fait dignes de confiance. Cela vous coûterait 1,35 euro par appel + 0,34 euro la minute.
⇒ Si vous recevez un appel ou un SMS provenant d'un tel numéro, vous pouvez le signaler aux opérateurs en envoyant un SMS au
33700
. Pour un appel douteux : indiquez le terme "spamvocal" suivi du numéro qu'on vous a incité à composer. Pour un SMS douteux : transférez le simplement.
⇒ Pour espérer obtenir un remboursement des personnes qui vous ont dupé, vous devez déposer une plainte. Mais vous risqueriez surtout de perdre votre temps car celle-ci a peu de chances d'aboutir.
À LIRE AUSSI >> EDF, Caf, Pôle emploi... attention aux mails frauduleux !