ESCROQUERIE - Le procureur d'Angers rappelle que toutes les régions françaises sont concernées, après l'interpellation de deux personnes soupçonnées de soutirer de l'argent (de 100 à 3000 euros) à des personnes âgées par le biais de l'arnaque au rétroviseur.

La combine bien rodée est toujours d'actualité. L'escroc fait croire à un automobiliste âgé, repéré sur le parking d'un supermarché ou à un feu rouge par exemple, que ce dernier a endommagé son rétroviseur sans s'en rendre compte en exécutant une manœuvre.

Des sommes de 100 à 3000 euros en liquide

Se prétendant conciliant, l'arnaqueur propose un arrangement amiable en liquide, pouvant aller de 100 à 3000 euros, pour couvrir les frais de réparations. Et pour convaincre sa proie, celui-ci va jusqu'à appeler un complice qui se fait passer pour un assureur qui conseille, au bout du fil, de payer pour éviter le constat. 

EN SAVOIR + >> Le piège à connaître pour éviter l'escroquerie

Deux suspects ont été interpellés mi-juillet à Lyon avec 6500 euros de liquide, a prévenu vendredi 22 juillet le procureur de la République d'Angers. Celui-ci rappelle que deux autres individus, interpellés fin avril, ont déjà été mis en détention. 

Préjudice de 90.000 euros selon la SRPJ d'Angers

"Nous avons élucidé 111 dossiers sur 300 connus par an sur tout le territoire dans le cadre de l'enquête diligentée par le Service régional de police judiciaire (SRPJ) d'Angers. Le préjudice est estimé à 90.000 euros et je pense que nous ne connaissons qu'une toute partie de l'iceberg", estime le ministère public, cité par l'AFP. 
 
En effet, selon lui toutes les régions françaises sont visées. La bande concernée serait originaire des Pyrénées-Orientales. En février déjà, deux professionnels de l'arnaque au rétroviseur avaient été condamnés à trois et cinq ans de prison ferme par le tribunal de Pau (Pyrénées-Atlantiques). En mars, sept autres avaient également été condamnés à de la prison ferme et un dernier à du simple sursis par le tribunal de Rodez (Aveyron). 


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info