Surveillez vos mails : le fisc annonce une bonne nouvelle à 17 millions de foyers

Publié le 8 janvier 2020 à 12h54

Source : JT 13h WE

SURPRISE - En ce tout début d'année, la direction des Finances publiques informe les contribuables de la mise à jour des taux de prélèvement à la source. Les 17 millions de ménages concernés reçoivent donc actuellement des mails leur annonçant que la baisse d'impôt sur le revenu promise pour 2020 est désormais effective.

Vérifiez votre boite mail, vous avez des chances d'avoir reçu une bonne nouvelle de la part de l'administration fiscale. La direction générale des Finances publiques, jointe par LCI ce mercredi 8 janvier, confirme en effet avoir adressé ces jours-ci des messages intitulés "Baisse de l'impôt sur le revenu : votre taux de prélèvement à la source a été mis à jour". 

Cette diminution, inscrite dans la loi de finances pour 2020, concerne près de 17 millions de foyers fiscaux qui paient l'impôt sur le revenu. Les ménages en question économiseront en moyenne 304 euros sur l'année. Ce montant, qui n'est qu'une moyenne, peut bien sûr être plus important ou au contraire plus bas selon vos revenus et votre situation familiale. 

Nouveau taux transmis en décembre aux employeurs, caisses de retraite, Pole emploi...

Concrètement, comme l'explique le fisc dans ce courrier, le nouveau taux a été "recalculé par [leurs] services pour prendre en compte cette baisse d'impôt. Il a été calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus (ou des revenus que vous prévoyez de recevoir en 2020, si vous avez effectué une démarche en ce sens depuis le 19 novembre sur le service "Gérer mon prélèvement à la source"). Rappelons en effet qu'il est possible de demander au fisc d'adapter son taux de prélèvement en raison d'une hausse ou d'une baisse de revenus, sans avoir à attendre l'actualisation ayant normalement lieu en septembre après traitement de la déclaration de revenus à remplir au printemps. 

Afin que ce coup de pouce fiscal soit effectif dès le début de l'année, le taux révisé a été transmis en décembre aux employeurs, caisses de retraite, agences Pôle emploi et autres organismes susceptibles de vous verser des revenus. Il sera ainsi appliqué dès janvier dans la très grande majorité des cas. Dans de rares situations, sa prise en compte a cependant pu avoir lieu dès décembre ou ne le sera qu'en février. Ces éventuels décalages seront automatiquement régularisés cet été. 

À noter, si vous êtes travailleur indépendant ou percevez des revenus fonciers par exemple, que vos prélèvements d'acomptes tiennent également compte de cette baisse dès le début de l'année. 

EN PODCAST

Tous nos podcasts sont à écouter ici.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info