Votre pouvoir d'achat

Frais bancaires : retirer de l'argent dans une banque concurrente coûte de plus en plus cher

par Marius BOCQUET
Publié le 28 février 2023 à 14h56

Source : JT 13h Semaine

Pour quatre retraits par mois dans une banque concurrente, les frais ont augmenté en moyenne de 13 euros ces deux dernières années.
Les Français retirant de moins en moins d'argent, les distributeurs de billets ne sont plus rentables pour les agences.
Mais les associations de consommateurs accusent les établissements d'en profiter pour alourdir la facture.

Retirer de l'argent dans une autre banque que la sienne coûte de plus en plus cher. Le comparateur Panorabanques a calculé que le coût annuel moyen pour quatre retraits dans un établissement concurrent par mois est passé de 8,60 euros en 2021, à 12,75 euros en 2023, soit une augmentation de 48% en deux ans, indique Le Parisien ce mardi. 

Et pour cause : les Français retirent de moins en moins d'argent dans les distributeurs de billets, au profit des paiements par carte bancaire. En moyenne, toujours selon Le Parisien, ils ne retirent plus que 1,5 fois par mois. Résultat, les distributeurs de billets ne sont plus rentables pour les banques, qui augmentent donc les frais pour ces retraits appelés "déplacés".

"Une sorte de mesquinerie"

Pour les associations de consommateurs, les banques en profitent pour alourdir la facture. "On paye déjà une cotisation annuelle de 42 euros, qui devrait en principe couvrir ce type de frais", estime Lionel Maugain, chef de rubrique Banque pour 60 Millions de consommateurs, qui dénonce "une sorte de mesquinerie puisque ces frais sont un peu masqués"

"Il y a quelques années, vous aviez jusqu'à dix retraits déplacés gratuits", relève-t-il. "Aujourd'hui, on n'en a plus que trois ou quatre..."

Pour réduire les frais, quatre grandes banques se sont alliées. Il s'agit de la BNP, le Crédit Mutuel, le CIC et la Société générale, qui vont mettre en commun 15.000 distributeurs à billets. Ce projet, nommé "Cash services", doit permettre de "pérenniser durablement" les automates sur l'ensemble du territoire français, selon ces groupes bancaires. 

À partir de la fin de l'année, leurs clients pourront retirer de l'argent gratuitement dans n'importe quel distributeur de ces quatre banques.


Marius BOCQUET

Tout
TF1 Info