Billet de 500 euros : c'est fini

Publié le 4 mai 2016 à 18h30
Billet de 500 euros : c'est fini

TRAFIC - La coupure de 500 euros est sur la sellette notamment parce qu'elle est au coeur de nombreux trafics. La Banque centrale européenne s'apprête à annoncer sa fin... mais pas sa suppression. Explications.

Le billet de 500 euros va mourir à petit feu. Son avenir est à l'ordre du jour du conseil d'administration de la Banque centrale européenne (BCE) ce mercredi 5 mai 2016.

► La Banque de France veut son retrait
Le gouverneur de la Banque de France l'avait confié lundi à nos confrères des Echos : il est favorable au retrait du billet mauve car "il s’agit d’un élément de mobilisation pour lutter contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme".

En effet, la plus gros des sept billets en euros permet d'effectuer des transactions en toute discrétion dans la mesure où 10.000 euros dans cette coupure tiennent dans une enveloppe de 2 millimètres d'épaisseur. A titre de comparaison, en Angleterre la plus grosse coupure vaut 50 livres (63 euros) et aux Etats-Unis 100 dollars (87 euros).

EN SAVOIR + >> Fin des billets de 500 euros : grande perte pour nos voisins allemands

► L'Allemagne voulait le garder
Outre-Rhin, où la culture des espèces est très présente, la population accepte mal l'idée d'en finir avec les grosses coupures. Avant la création de la zone euro, l'Allemagne avait d'ailleurs son billet de 1000 marks, l'équivalent de 3350 francs (510 euros).

La presse allemande souligne en outre que la suppression de la coupure mauve coûterait au moins 500 millions d'euros et nécessiterait de produire davantage de billets de plus petite valeur.

A LIRE AUSSI >>  Fin du billet de 500 euros : une grande perte pour les Allemands

► La BCE envisage la voie du milieu 
Pour ménager les uns et les autres, la BCE a annoncé ce mercredi 4 mai qu'elle n'imprimera plus le billet de 500 euros. Tout en ne supprimant pas les 594 millions de coupures actuellement en circulation.

En clair, leurs détenteurs n'auront pas à les faire échanger à la banque car leur valeur restera garantie par la BCE. Les coupures néanmoins rapportées seront cependant retirées du circuit monétaire. Ce qui en fait une espèce menacée.

EN SAVOIR + 
>> 
Collections : le billet de 500 euros ne suscite pas de ferveur >>  Vos billets valent plus cher que ce que vous croyez
>> 
Vos pièces de 1 et 2 centimes peuvent se vendre jusqu'à 100 euros


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info