STRATÉGIE - Les tarifs des billets d'avion bougent sans cesse en fonction de différents paramètres tels que le moment de la réservation ou du départ. Mais les jours les moins chers sont aussi les plus perturbés en termes de retard ou annulation. Deux sites spécialisés ont analysé leurs données pour déterminer le meilleur compromis. Voici leurs conclusions.
Quel jour de la semaine réserver son vol au meilleur prix ? Statistiquement, le tarif sera plus intéressant si vous vous y prenez un mardi ou un vendredi que les autres jours de la semaine, selon les données brassées par le spécialiste de l'indemnisation des passagers aériens Air Indemnité et le moteur de recherche de voyages Liligo.com.
Plus précisément, le meilleur moment dépend des aéroports de départ : le mardi est ainsi à favoriser pour les voyageurs partant de Lyon, Nantes ou Rennes, tandis que le vendredi prend le dessus pour ceux qui décollent de Paris. L'économie à la clé peut par exemple représenter 70% du prix moyen d'un billet Paris-Phuket, selon cette analyse* menée conjointement par les deux sociétés et dévoilée ce jeudi 27 février.
Lire aussi
Vous souhaitez annuler un trajet en avion ou en train à cause du coronavirus : pouvez-vous vous faire indemniser ?
Lire aussi
SNCF : de 10 à 116 euros pour un même trajet, 60 Millions de consommateurs constate le yoyo des tarifs
Lire aussi
Retard, annulation, indemnisation : quelles sont les compagnies aériennes les plus (et les moins) fiables ?
Mais le jour de la réservation n'est pas le seul paramètre si l'on veut faire une réservation de manière optimale. Le jour du départ (quand toutefois votre calendrier est flexible) est ainsi à considérer pour limiter vos dépenses. Il s'avère en effet que partir le mardi ou le jeudi se révèle statistiquement le plus intéressant financièrement. Mais ce sont aussi les pires journées en matière de perturbations ! Car au-delà du prix, cette étude s'intéresse également aux retards et annulations.
Ainsi, "sans tenir compte du prix, le meilleur jour dans l'absolu en termes de faibles perturbations pour partir ou rentrer est le mercredi, à toute heure d'ailleurs, pour ceux qui peuvent voyager en décalé. Alors que le jeudi et le mardi sont les jours "classiques" de grève - et donc le plus souvent très perturbés", explique Laura Vol, porte-parole d'Air Indemnité. Finalement, en règle générale, le meilleur compromis entre le prix et la ponctualité consiste à voyager le lundi. À noter que les trois liaisons proposant le meilleur rapport prix/ ponctualité sont Paris-Athènes, Paris-Marrakech et Paris-Londres.
* L'étude d'Air Indemnité et de Liligo.com porte sur plus d'un million de recherches de vols. Ces données ont été croisées aux retards et annulations rencontrés sur les vols opérés au départ des 6 principales villes françaises sur l'année 2019.