Blanchiment de la peau : la liste officielle des produits dangereux

Laurence Valdés
Publié le 26 mai 2016 à 19h50
Blanchiment de la peau : la liste officielle des produits dangereux

DEPIGMENTATION - Certains produits destinés à blanchir la peau sont toxiques et interdits en France. La DGCCRF appelle à la vigilance des consommateurs et publie sa liste de ceux qui ont été identifiés comme dangereux.

Se blanchir la peau quitte à l’abîmer. Apparition de cicatrices, formation de vergetures et développement d'une forte pilosité... c'est ce que certaines crèmes, lotions, huiles ou savons peuvent causer s'ils sont trop concentrés et utilisés trop fréquemment. Ces produits importés se trouvent dans des magasins spécialisés, sur les marchés ou encore sur Internet.

Pour rendre ces produits de dépigmentation plus puissants, certains fabricants n'hésitent pas à utiliser des substances interdites telles que l'hydroquinone (un composé organique toxique) ou le mercure ou à détourner de leur vocation première des corticoïdes (des hormones utilisées dans les médicaments).

Retrait du marché

"Sans surveillance médicale, le recours à ces produits peut-être risqué et dangereux. Les substances qu'ils contiennent pénètrent en effet dans la peau, modifient son équilibre et la fragilisent", prévient la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

L'organisme, qui contrôle régulièrement ces produits pour les faire retirer du marché quand ils sont non conformes et dangereux vient de publier ce mercredi 25 mai 2016 sur son site la liste de ceux qui ont été saisis et retirés du marché depuis 2015. Il en existe une cinquantaine estampillées sous les marques Bio Claire, Diva Maxima, Star Cosmetic, Dermaliss ou encore JCB Skin Care parmi tant d'autres.

>> La liste complète ici sur le site de la DGCCRF << < b>

A LIRE AUSSI 
>>
Il part en guerre contre les défrisants >>  Rogé Cavaillès, Caudalie, Leclerc... potentiellement toxiques
 


Laurence Valdés

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info