Les Français estiment qu'il leur manque 476 euros pour vivre convenablement

Publié le 21 février 2023 à 8h54

Source : JT 20h Semaine

L’inflation continue de peser lourd sur les dépenses des Français, révèle une étude publiée ce lundi.
La somme leur manquant par mois pour être satisfaits est notamment en baisse.
Près de 80% d'entre eux prévoient de maintenir leurs arbitrages en matière de dépenses en 2023.

Comme en 2022, 2023 laissera peu de place aux dépenses superflues dans le budget des ménages quitte à devoir se serrer encore la ceinture. C'est en substance, ce que révèle une étude Cofidis réalisée avec l’aide de CSA Research*, publiée ce lundi et consacrée aux stratégies financières et aux enjeux de consommation des Français pour l’année à venir. 

Il en ressort que la situation économique et l’inflation galopante ont fortement fragilisé 74% des sondés au cours de l'année écoulée, même si sept personnes sur dix déclarent avoir su s’adapter à la situation. Malgré un léger regain d’optimisme partagé par 55% des interrogés pour l’année à venir, ces derniers restent toutefois prudents quant à l’évolution de leur situation financière. En témoigne, la somme qu'ils jugent leur manquer pour vivre convenablement : 476 euros, contre 490 euros en 2022. Pour les mois à venir, 79% d'entre eux prévoient en conséquence de maintenir leurs arbitrages engagés en 2022 en matière de consommation.

L'alimentation comme dépense prioritaire

Contraints de laisser les dépenses superflues de côté, 62% des Français (71% pour les 50-64 ans) ont en effet changé leur manière de gérer leur budget en 2022 en modifiant leurs habitudes de consommation (baisse du chauffage, réduction de l’usage de la voiture). La recherche de prix bas ou de promotions pour 59% des interrogés, le choix des circuits courts (26%) ou encore l’achat de produits en seconde main (24%), ont été parmi les actions prioritaires mises en place au cours des douze derniers mois. Suivant le même raisonnement, les dépenses "plaisir" telles que les sorties (55%), les vêtements ou les chaussures (48%), les loisirs (42%) ou encore les vacances (40%) demeurent en retrait. 

Pour l'ensemble des sondés, l’alimentation reste la dépense prioritaire des douze prochains mois devant l’énergie (l’eau et l’électricité 49%) et la santé (36%). 

Le crédit à la consommation comme solution

À noter que 77% des retraités interrogés déclarent devoir se restreindre sur des postes de dépenses essentielles tandis que 76% des futurs retraités se déclarent inquiets vis-à-vis de leur situation financière à la retraite. Dans ce contexte, afin d’anticiper leurs dépenses, 69% des répondants déclarent avoir déjà mis en place une ou plusieurs actions pour préparer financièrement leur retraite. Tandis que 31% mettent ainsi de l’argent de côté chaque mois pour créer un complément de revenus, 24% ont souscrit une assurance vie, un plan épargne retraite ou un autre produit financier.

Le crédit à la consommation apparait en outre comme une solution jugée utile pour les Français dans la gestion de leur budget au quotidien. À ce jour, plus d’un tiers d'entre eux (39%) possèdent ainsi un crédit à la consommation : 19% un prêt personnel, 12% un crédit affecté à un projet en particulier ou encore 10% un crédit renouvelable. 

* Méthodologie de l’enquête : Échantillon de 1010 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto-administré en ligne du 16 au 23 janvier 2023, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info