Ces astuces vont vous permettre de maîtriser votre budget pour la rentrée

par Victor LEFEBVRE poue TF1 INFO
Publié le 30 août 2023 à 10h00

Source : JT 20h WE

La rentrée scolaire est traditionnellement un moment de dépenses importantes.
L’inflation pèse sur les fournitures, mais aussi les dépenses annexes.
Certaines astuces ou aides permettent cependant de maîtriser son budget.

La rentrée scolaire est toujours un moment riche en émotions pour les enfants, mais aussi en dépenses pour les parents. Outre les fameuses fournitures scolaires, il faudra compter avec la reprise des activités extrascolaires, des transports ou même des nouveaux vêtements qu’on achète parfois pour le grand jour ou simplement parce que la garde-robe d’automne est devenue trop petite. Dans un contexte d’inflation importante, la facture de la rentrée 2023 s’annonce particulièrement élevée.

Comment faire des économies à la rentrée

Selon les associations de consommateurs, il faudra compter plus de 200 euros par enfant pour les fournitures scolaires avec une hausse de 10 % par rapport à 2022, et plus de 130 euros pour une inscription à activités extrascolaires (avec des variations importantes de prix selon le loisir pratiqué). Pour limiter le prix des cahiers, agendas et autres stylos, il est bien sûr possible de miser sur les enseignes discount ou les promotions de la rentrée en grandes surfaces. Mais on peut également réduire les coûts en réalisant des achats groupés avec d’autres parents, en grande quantité.

Le tri est un passage obligé, afin de réutiliser au maximum les fournitures encore utilisables. Là encore, il est possible d’échanger avec d’autres parents selon les besoins. Pour le matériel plus cher et résistant, notamment en matière de sport, l’achat en seconde main a le vent en poupe. Il est également possible de partager du matériel (raquette, kimono, bombe d’équitation…) lorsque les enfants n’ont pas cours en même temps. Pour limiter le prix des transports, il conviendra de miser sur le covoiturage, ou de profiter du gain en autonomie de l’enfant pour le laisser faire les trajets en vélo. Une solution pour éviter une fin de septembre difficile est de reporter autant que possible les dépenses qui ne sont pas urgentes.

Les aides et allocations pour la rentrée scolaire

Selon les revenus du ménage, il existe également un certain nombre d’aides et allocations qui permettent d’épauler les parents durant cette période. La plus connue est l’Allocation de rentrée scolaire, versée généralement à partir du 15 août. Son montant varie entre 399,09 euros et 434,61 euros selon l’âge de l’enfant. Si elle est automatiquement reconduite jusqu’à 15 ans, mais il faut bien penser à signaler la nouvelle scolarisation des enfants entrant au CP et la poursuite des études des plus de 15 ans. Les familles modestes peuvent également bénéficier du "Ticket loisirs jeune" qui octroie une aide de 50 euros pour le financement des activités extrascolaires. Il est aussi possible sous certaines conditions d’obtenir des bourses pour le collège et le lycée en faisant une demande sur le site Eduscol. Enfin, les parents peuvent faire une demande auprès de leur établissement pour bénéficier du fonds social, qui permet d’obtenir une aide pécuniaire ou en nature pour financer les diverses dépenses liées à la rentrée scolaire.


Victor LEFEBVRE poue TF1 INFO

Tout
TF1 Info