Changer pour une banque en ligne, est-ce vraiment une bonne idée ?

par Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO
Publié le 1 août 2023 à 8h00
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Les MATINS LCI

Les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses et plébiscitées.
Elles proposent l’essentiel des services traditionnels à des prix nettement inférieurs.
Toutefois, certaines opérations seront plus complexes, voire impossibles à effectuer.

Depuis quelques années, les banques en ligne ont révolutionné le marché. Elles proposent une gestion simplifiée de votre argent à des tarifs extrêmement attractifs par rapport aux banques traditionnelles. Des avantages réels qui ne doivent pas faire oublier les inconvénients qu’elles peuvent présenter. Si elles ne constituent pas une solution miracle, elles peuvent parfois être davantage adaptées à votre situation qu’une banque classique.

Des services de base beaucoup moins chers

Le principal avantage d'une banque en ligne est bien sûr son prix. Selon la carte de crédit que vous choisirez, les frais bancaires seront nettement réduits par rapport à une banque physique, voire gratuits. Nombre d’acteurs rémunèrent même votre inscription grâce à des systèmes de parrainage. En revanche, des conditions de revenus, des obligations de dépôts minimums ou de retraits réguliers sont souvent appliquées en échange de cette gratuité. Toutes les opérations doivent s’effectuer en ligne, mais les interfaces sont généralement bien conçues. Ce type de banques est particulièrement adapté aux personnes qui n’ont pas eu besoin de se rendre en agence depuis longtemps.

Auquel cas, ils peuvent passer à la banque en ligne très rapidement grâce au système de mobilité bancaire. Longtemps, beaucoup de clients répugnaient à changer d'établissement, car ils devaient alors avertir leurs débiteurs et créanciers. Les banques en ligne proposent généralement d’effectuer ce travail pour vous en identifiant vos virements récurrents. Il faudra bien sûr néanmoins vérifier que tout a été bien transféré.

Quels sont les inconvénients d’une banque en ligne ?

L’absence d’agence physique est la principale source d’économie des banques en ligne. C’est aussi leur premier inconvénient. En cas de problème, vous pourrez échanger par mail ou téléphone avec un conseiller, mais cela sera logiquement moins fluide, a fortiori si vous vous retrouvez dans une situation assez particulière. Les personnes n’étant pas particulièrement à l’aise avec les nouvelles technologies pourront donc préférer conserver une agence bancaire classique, malgré le surcoût.

C’est également un choix qui est souvent privilégié en cas d’investissements importants ou de contraction d’un crédit, pour lesquels avoir un réel échange peut être rassurant. Certaines banques en ligne ne proposent d’ailleurs pas tous les services d’épargne ou d’investissement. Enfin, l’absence de guichet, il sera parfois payant ou tout simplement impossible de réaliser des dépôts en liquide. Les chèques devront souvent être envoyés par voie postale. Certaines banques en ligne sont adossées à de grands groupes traditionnels et peuvent ainsi proposer des services complémentaires via ces agences, mais cela reste rare et pas toujours gratuit.

Et pourquoi pas deux banques ?

D’une manière générale, la banque en ligne est un outil adapté et bon marché pour les opérations du quotidien qui ne nécessitent souvent qu’une carte de crédit et un RIB (salaire, paiements, retraits, virements, épargne garantie…). Elles montreront leurs limites pour des opérations plus exceptionnelles. Il est cependant tout à fait possible d’avoir une banque en ligne et un compte ou des produits financiers dans un établissement traditionnel. Vous pouvez ne souscrire qu’à certains services dans votre banque classique, par exemple en vous passant d’une carte bancaire. Vous pouvez tout à fait demander la mobilité de vos transactions habituelles vers une nouvelle banque en ligne sans fermer votre compte classique. 


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info