Code de la route : comment s'inscrire pour passer le nouvel examen

Publié le 2 mai 2016 à 19h44
Code de la route : comment s'inscrire pour passer le nouvel examen

PERMIS DE CONDUIRE - Le nouvel examen du Code de la route a débarqué ce lundi dans les centres d'examen. Le passage de l'épreuve sera confié à des organismes privés à partir du 1er juin. Son prix ? 30 euros. L'inscription ? En ligne. Les questions ? Une série individualisée. Voici ce qui change.

L'examen du Code de la route se réforme pour la première fois depuis 20 ans. Non seulement les questions sont reformulées à compter de ce lundi 2 mai 2016, mais le passage de l'épreuve se fera dans des centres privés à partir du 1er juin.

L'objectif est double : limiter les délais d'attente pour les candidats (1,4 million en 2015) en multipliant les centres d'examens et libérer les inspecteurs mobilisés jusqu'ici pour le code pour leur permettre de faire passer davantage d'examens pratiques (la conduite).

EN SAVOIR +
>>
Le vrai du faux du nouveau permis de conduire >> Passez le nouveau code avec les vraies images

Cette mission sera confiée à des prestataires tels que notamment La Poste et le groupe suisse d'inspection et de certification SGS. Voici ce qui va changer pour s'inscrire.

► Quand ? A partir du 1er juin
Dès le 1er juin, les organismes ayant obtenu l'agrément de l'Etat se chargeront de surveiller et d'organiser l'examen du Code de la route. Mais dans un premier temps, pendant la période de transition, l'administration continuera de faire passer l'épreuve. "Nous avons un an pour nous déployer. Les services de l'Etat se retireront au fur et à mesure", explique à metronews Roselyne Defer, en charge de ce projet chez  SGS  France. En clair, c'est seulement en juin 2017 que l'examen sera totalement externalisé.

► Quel prix ? 30 euros
Le candidat doit débourser 30 euros pour se présenter à l'examen, qu'il le passe avec l'administration ou avec un organisme agréé. Ce tarif est fixé par l'Etat. Il est donc hors de question qu'un prestataire ajuste ses prix pour une raison x ou y. Cette somme doit être versée lors de l'inscription et comprend un unique passage au code et la remise de l'attestation de résultat. Les éventuels frais d'inscription jusqu'ici prélevés par les auto-écoles disparaissent.

► Où s'inscrire ? En ligne soi-même ou via l'auto-école
L'inscription se fait sur des sites de réservation qui seront mis en service à partir de fin mai 2016. "Les apprentis conducteurs inscrits à l'auto-école pourront passer par celle-ci qui procédera à des inscriptions groupées. Ceux qui souhaitent s'inscrire de leur côté ou les candidats libres pourront s'inscrire et payer directement en ligne", précise SGS. Quant aux candidats qui passeront le code devant les services de l'Etat, ils devront payer sur le site du Trésor public.

► Comment se déroule l'examen ? Chacun sa série de questions
Comme c'est le cas depuis ce lundi 2 mai, les clichés ne sont plus projetés sur un écran pour tous les candidats. "Désormais l'examen est individualisé : chacun répond sur une tablette à une série aléatoire de 40 questions issues de la banque de 1000 images fournies par l'Etat". Les conditions sont identiques que vous passiez votre examen auprès d'un organisme agréé ou auprès des services de l'Etat.

► Et si je rate mon code ? Simple réinscription
Si vous n'avez pas fourni 35 bonnes réponses, vous êtes recalé. Reste alors à vous réinscrire, via votre auto-école ou directement en ligne, moyennant 30 euros. Puis à croiser les doigts pour que vos révisions du Code portent leurs fruits.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info