Comment rentrer de son réveillon en toute sécurité

Publié le 31 décembre 2015 à 11h20
Comment rentrer de son réveillon en toute sécurité

SÉCURITÉ - Pour le Nouvel an, près de la moitié des Français pensent conduire après avoir bu. Inutile de préciser qu’il s’agit d’une mauvaise idée. Sachez qu’il existe des solutions bien plus sûres pour rentrer chez soi le soir du réveillon.

Difficile de trinquer avec autre chose qu’une coupe de champagne au passage de la nouvelle année. Or, on sait que les effets de l’alcool apparaissent dès le premier verre. Donc, si vous devez prendre le volant pour rentrez chez vous, prenez vos dispositions pour finir votre soirée en toute sécurité. Et il existe des solutions. Revue de détail.

Désignez un "Sam"

Sam, c’est la personne qui s’engage à ne pas boire et à ne pas consommer de stupéfiants. Sa mission est de raccompagner en voiture en toute sécurité lorsque la soirée est finie. Pour désigner qui sera Sam, c’est simple. Soit une personne se porte volontaire, ou bien un tirage au sort s’impose.

Sam est aussi quelqu’un qui veut s’amuser. S’il vous fait faux bond au milieu de la soirée, vous pouvez choisir une autre personne qui n’a pas bu. Ou, sinon, d’autres possibilités s’offrent à vous comme dormir sur place ou rentrer en taxi.

Faites appel à un professionnel

Dans les grandes villes, un dispositif d’accès aux transports en commun est mis en place. Certains bus ou métros circulent tard le soir ou toute la nuit lors d’événements festifs comme le Nouvel an ou la Fête de la musique. Par exemple à Paris, six lignes de métro (1, 2, 4, 6, 9 et 14) circuleront le soir du réveillon entre 2h15 et 5h30. Renseignez vous sur le site ou l’application mobile des transports de votre ville. Autrement, vous pouvez réserver à l’avance un taxi ou un VTC en fixant une heure. Certaines applications permettent de commander un taxi ou un VTC en direct.

Les professionnels appliqueront un tarif de nuit. Pour éviter les tarifs élevés, il est préférable de le commander entre 21h et 00h30, ou après 5h du matin. L'affluence est moins forte sur ses plages horaires.

À LIRE AUSSI >> Nouvel an : comment circuler à Paris le soir du réveillon

À la campagne, vous n’aurez peut-être pas accès aux transports en commun. Par contre, l’organisateur de la soirée peut prévoir des navettes pour le retour. Vous pouvez également réserver à l’avance un VTC ou un taxi. Si aucune autre solution ne s’offre à vous, restez dormir sur place.

Choisissez le covoiturage

Le principe est simple. Il consiste à mettre à disposition des places inoccupées d’une voiture et de partager les frais d’un déplacement. Plusieurs sites spécialisés, comme Blablacar ou iDVROOM, proposent de mettre en contact des conducteurs et des passagers, moyennant des frais de service. La gestion d’argent est prise en charge par les sites internet.

Si vous avez une voiture, il vous suffit de vous inscrire sur un site de covoiturage. Indiquez votre trajet et le nombre de places disponibles afin que les personnes intéressées puissent vous contacter.
Si vous êtes passager, vous pouvez vous inscrire sur un site de covoiturage et prendre contact avec le propriétaire qui va au même endroit que vous. En revanche, pour le conducteur comme les passagers, il faudra prévoir à l'avance. 

Dormez sur place

Si vous sortez chez des amis, demandez leur s’il est possible de dormir chez eux avant la soirée. Auquel cas emportez votre brosse à dent, des vêtements de rechange…
Par contre, si vous passez votre soirée dans une boîte de nuit ou au restaurant, repérez au préalable des solutions de logement à proximité comme un hôtel ou des chambres d’hôtes. 

Dans le pire des cas, prévoyez de dormir quelques heures dans votre voiture. Faites attention, même après quelques heures de sommeil, vous pouvez être encore sous l’effet de l’alcool. On rappelle que l’on élimine en moyenne 0,15 g/l de sang en une heure. Il faut donc plus de cinq heures pour passer de 0,80 g/l à un taux nul. Et, qu’il est interdit de conduire avec un taux d’alcoolémie égale ou supérieur à 0,50 g/l de sang. Avant de reprendre le volant, pensez à tester votre alcoolémie à l’aide d’un ethylotest.

Pour dormir dans les meilleurs conditions possibles dans votre voiture, pensez à prendre une bouteille d’eau, des vêtements chauds et un duvet. En arrivant à votre soirée, garez vous de sorte à ne pas gêner la circulation. Et verrouillez les portières avant de vous endormir.

Si vous êtes l’hôte de la soirée du réveillon, aménagez si cela est possible une pièce en dortoir avec des canapés, des matelas ou encore des tapis de gym.
Si vous voyez qu’une personne n’est pas en état de conduire, empêchez-la de partir en lui retirant ses clés. Vous pouvez l’installer au calme sans la laisser seule. Si vous voyez qu’elle n’est vraiment pas bien, appelez les secours (pompiers 18/Samu 15).
Très ergonomique, le site internet des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention  Mon Réveillon Mode d’emploi  mérite le clic.  

EN SAVOIR +
>>
5 applis pour vous aider à préparer votre réveillon du Nouvel an
>> Réveillon du Nouvel An : pourquoi conduire après avoir bu est fatal  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info