Comment votre livret A pourrait financer la politique nucléaire du gouvernement

par Sebastie MASTRANDREAS
Publié le 16 février 2023 à 13h05
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Représentant une épargne de plus de 375 milliards d'euros en 2022, le livret A est le placement préféré des Français.
Il est aussi un moyen de financement des projets d'intérêt général de l'État, dont les logements sociaux.
La Caisse des dépôts, bras financier de l'Exécutif, ouvre la porte au financement de sa politique nucléaire via les fonds du Livret A.

Connu comme le placement préféré des Français, il est aussi un moyen de financement privilégié de l'État pour ses projets d'intérêt général. Détenu par 55 millions de Français, soit près de 81% de la population, le Livret A pesait 375,4 milliards d’euros fin 2022 (soit près de 40% de l’encours total des produits de l’épargne réglementée), selon les dernières données officielles. Une épargne dont la popularité n’est plus à prouver, donc, et dont les fonds suscitent les convoitises de l'État.

Car si ce placement, dont la rémunération annuelle est passée à 3% en février, est réputé comme un atout pour une épargne facile, disponible et sans frais, une partie des fonds du livret A est utilisée par le bras financier de l'État, la Caisse des dépôts et des consignations (CDC). Depuis sa création en 1816, cette institution financière, placée sous la surveillance du Parlement, est en charge notamment de la protection de l’épargne populaire (livret A, Livret d'épargne populaire, Livret de développement durable et solidaire) et du financement des projets d’intérêt général, en priorité le logement social, la politique de la Ville et des projets des collectivités locales. 

60 milliards d'euros sur 25 ans

"Historiquement, le Livret A finance le logement social - et depuis peu, en plus, le renouvellement urbain", détaille le ministère de l’Économie et des Finances sur son site. "En pratique, la CDC utilise la ressource du livret A pour prêter de l’argent aux organismes du logement social : offices publics d'aménagement et de construction (OPAC), offices publics de l'habitat (OPH), entreprises sociales pour l’habitat (ESH)". poursuit-il. En 2021, sur les quelque 508 milliards d'euros disponibles sur les différents livrets d’épargne des Français, la CDC a ainsi centralisé près de 300 milliards d'euros, attribuant 11,8 milliards d’euros pour la construction de logements sociaux, selon les chiffres de l'institution.  

Lire aussi

Concernant le nucléaire, l’État envisagerait de piocher dans le Livret A pour financer la construction des réacteurs nouvelle génération, les fameux EPR, promis par Emmanuel Macron. Le gouvernement souhaite construire six nouveaux réacteurs nucléaires. Un chantier qui pourrait durer 25 ans, pour la somme de 60 milliards d'euros, selon les estimations d'EDF (51,7 milliards d'euros + 4,6 milliards d'euros en cas de difficulté) rapportée par le site Vie Publique. Des fonds que la CDN serait prête à mobiliser, comme l'expliquait son directeur général, Eric Lombard, au micro de BFMTV, mercredi 15 février, sous la forme de prêts longue durée (plus de 80 ans).

Un mode de financement arrangeant pour l'Exécutif, qui préfèrera certainement la caisse des Dépôts au recours à des fonds privés. Mais, si aucune décision n'est pour l'instant actée, le Parlement devant confirmer la construction de ces réacteurs, la question risque de se heurter à une opposition politique forte, de la gauche et des écologistes notamment. 


Sebastie MASTRANDREAS

Tout
TF1 Info