PUB - Conforama organise jusqu'au 10 mai une campagne "100% remboursés" sur des dizaines de produits. Mais il faut dépenser deux fois et demi la somme pour profiter de l'offre. Bonne affaire ou pas ?

Il faut savoir lire entre les lignes. Conforama a lancé une opération "100% remboursé" sur des meubles et de l'électroménager pouvant coûter plusieurs centaines d'euros. Sauf que si vous n'avez pas de nouvel achat en vue, vous ne profiterez pas de cette offre. Une vraie bonne affaire... seulement si vous avez prévu de tout changer chez vous. Explications. 

Une instance saisie

Pratique limite ou pas ? Cette offre est en tout cas jugée "100% compliquée" par l'UFC-Que Choisir . "Il s'agit d'une opération commerciale classique, sujette à un certain nombre de conditions. Le consommateur est libre d'y participer", assure à metronews Thierry Huz, directeur commercial de Conforama .

Il n'empêche que l'association annonce ce 25 avril que le Réseau anti-arnaques , dont elle fait partie, a décidé de saisir le Jury de déontologie publicitaire. Cette instance qui a pour mission de statuer sur les plaintes du public concernant les publicités, ne rendra pas son avis avant deux mois. En attendant, voici concrètement de quoi il retourne.

► L'offre annoncée
L'opération "100% remboursé" en bons d'achat porte sur 42 produits achetés jusqu'au 10 mai 2016. Il s'agit, par exemple, d'un set de deux chaises et une table de jardin à 99,99 euros, d'un téléviseur à 299 euros ou encore d'un canapé 3 places à 499 euros.

► Comment en bénéficier ?
"C'est très simple" indique Conforama sur son catalogue. Si vous achetez un produit concerné par l'offre, transmettez votre adresse mail (ou à défaut postale) au vendeur ou lors du passage en caisse. Puis utilisez vos bons d'achat pour financer un nouvel achat (hors soldes).

► Des conditions "compliquées"...
Dans la pratique, vous recevrez à partir du 11 mai deux ou trois bons selon la valeur de l'achat. Par exemple, si vous achetez un réfrigérateur à 379 euros, vous recevrez trois bons de de 126 euros. Inconvénient, chaque coupon devra être utilisé "pour l’achat d’un autre article valant au minimum 2,5 fois le montant du bon d’achat", soulève l'association de consommateurs.

Dans notre exemple, pour profiter d'un coup des 379 euros remboursés, il faudra acheter un article d'au moins 947,50 euros. Les bons sont en effet cumulables entre eux. En revanche, si vous préférez les utiliser un à un, il faudra pour chacun acheter un nouveau produit d'au moins 315,80 euros. Mais pas moins car le coupon n'est pas fractionnable.

► ... mais une offre vaste
Du côté de Conforama, on insiste sur le fait que "l'offre est large avec ses 8000 références dans les univers de la décoration, du tapis ou des luminaires notamment. Les clients peuvent profiter de cette opération pour renouveler une partie de leur intérieur". Sans oublier que, pour ceux qui n'y trouveraient pas leur compte, "l'enseigne propose d’autres promotions sur près de 300 produits".

A LIRE AUSSI
>> 
Arnaque au faux bon d'achat Conforama : attention aux numéros surtaxés >>  Carte Pass Carrefour : vous payez peut-être une assurance sans le savoir


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info