Jusqu’à 38 euros utilisables aussi le week-end : le déplafonnement des titres-restaurant en vigueur ce vendredi

Publié le 11 juin 2020 à 11h20, mis à jour le 12 juin 2020 à 22h49

Source : JT 20h WE

REPRISE - Bruno Le Maire l'a confirmé sur LCI : à partir de ce vendredi, le gouvernement double le plafond d'utilisation des tickets-restaurants jusqu'à la fin de l'année. Objectif : inciter les salariés à réinjecter dans l'économie de la restauration le stock colossal de titres non utilisés pendant le confinement.

La mesure n'est que temporaire mais elle devrait contribuer à relancer le secteur de la restauration, qui a repris du service depuis le 2 juin après deux mois et demi de fermeture due à la crise sanitaire. Le plafond d'utilisation des tickets-restaurants passe en effet à 38 euros (au lieu de 19 euros) à partir de ce vendredi, et jusqu'au 31 décembre. 

Le décret officialisant cette mesure, une "aide très concrète" pour les restaurateurs a fait valoir le ministre de l'Economie Bruno Le Maire en la confirmant sur LCI, a été publié ce jeudi au Journal officiel. Les titres-restaurants seront donc désormais aussi utilisables le week-end et les jours fériés pendant cette période qui court jusqu'à la fin de l'année, alors qu'en temps normal ils sont généralement utilisables uniquement les jours ouvrables.

Ce doublement du plafond avait été annoncé à la mi-mai par le Premier ministre Edouard Philippe lors de sa présentation du plan de soutien au tourisme. L'objectif étant d’inciter les salariés et leurs familles à fréquenter les restaurants, même en dehors des jours de travail, en utilisant notamment les titres qui n'ont pas été utilisés pendant le confinement. Sachant que quatre millions de salariés en utilisent pour environ 6 milliards d’euros par an, le stock accumulé pendant le confinement représente tout de même environ 1 milliard d'euros à dépenser... si possible sans compter.

A noter que, par ailleurs, le ministère du Travail avait annoncé fin avril que le plafond serait relevé à 95 euros une fois par semaine pour payer des courses alimentaires tant que les restaurants resteraient fermés. Une mesure qui n'a finalement pas été mise en oeuvre faute de publication du décret annoncé. Le plafond reste donc à 19 euros pour une utilisation dans les supermarchés ou les commerces de proximité. 


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info