Vos droits

Contrôle fiscal : les agents des impôts ne peuvent exiger les codes d'accès à une plateforme internet

par Geoffrey LOPES avec AFP
Publié le 31 mai 2023 à 17h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Lors d’une perquisition fiscale, les agents du fisc peuvent demander d'accéder à des ordinateurs ou à des téléphones.
En revanche, ils ne peuvent pas obliger à révéler les codes d’accès aux sites internet ou aux serveurs distants.

Si vous recevez un courrier avec un avis de vérification de la part du ministère des Finances, cela signifie que le fisc a déclenché contre vous une procédure de contrôle fiscal. Cet examen contradictoire de la situation fiscale personnelle permet au fisc de vérifier la cohérence entre les déclarations d’impôts et la situation personnelle du contribuable (train de vie, patrimoine, trésorerie). Le fisc vérifie les éléments déclarés par le contribuable en les comparant à son train de vie, ses dépenses, ses revenus. L’administration peut demander au contribuable de lui communiquer tous types de documents, sauf des codes d’accès à des serveurs distants, précise la Cour de cassation à propos de l’affaire suivante.

Un contribuable, chef d’entreprise, voit ses locaux professionnels visités par les agents des impôts. Un juge des libertés avait autorisé cette opération, comme le veut la loi. L’homme refuse de fournir les codes d’accès à des sites bancaires à l’étranger. Les fonctionnaires lui donnent alors lecture de l’article du code général des impôts qui prévoit, pour les récalcitrants, des amendes de 50 000 euros ou, si la somme est supérieure, de 5 % du redressement.

L’administration fiscale soutient que ces informations bancaires, détenues à distance, entrent dans le champ de la perquisition autorisée par le juge. Le contribuable conteste avant d’obtempérer. Il forme néanmoins un recours en justice.

Lire aussi

Le fisc peut seulement demander les codes du matériel informatique présent sur place

La Cour de cassation lui donne raison. "Pour recueillir les déclarations du contribuable sur l’identité des titulaires des comptes à l’étranger, ou pour obtenir les codes de connexion à ces comptes, il fallait d’abord l’informer que son consentement était nécessaire", assure les juges. Sans ce consentement, les éléments recueillis sont inutilisables. "L’obligation de donner les codes d’accès ne s’applique pas pour les serveurs informatiques distants ou les services en ligne", ajoute la plus haute juridiction française. Néanmoins, le fisc peut exiger, sous peine de poursuites pénales, les codes de déverrouillage des téléphones ou des ordinateurs installés dans les locaux visités.


Geoffrey LOPES avec AFP

Tout
TF1 Info