Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Chéquiers-vacances de 500 euros distribués en Paca : pouvez-vous en bénéficier ?

Publié le 27 avril 2020 à 11h43
Chéquiers-vacances de 500 euros distribués en Paca : pouvez-vous en bénéficier ?

Source : iStock

AIDE - L'objectif est double : offrir un coup de pouce aux salariés en première ligne tout en soutenant le tourisme. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce qu'elle va attribuer des carnets de chèques-vacances à de nombreux habitants. Voici les conditions pour y prétendre et les utiliser.

C'est à la fois une reconnaissance et une récompense de leur travail en première ligne depuis le début de la crise du coronavirus. Les travailleurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) touchant des petits salaires et étant restés sur le pont au risque de s'exposer au virus vont recevoir un carnet de chèques-vacances. Il s'agit par exemple des livreurs, caissiers, employés de commerces dont l'"engagement a permis d'assurer la continuité de la vie quotidienne de nos concitoyens", assure la collectivité territoriale ce lundi 27 avril sur son site. 

Voici concrètement qui peut en bénéficier et dans quelles conditions :

• Son montant : 500 euros

• Ses bénéficiaires : 

+ Les salariés du secteur privé domiciliés dans la région Paca ayant travaillé au contact direct du public durant la période de confinement et dont le quotient familial ne dépasse pas 700 euros.

+ Les personnes en situation de fragilité économique. Dans ce cas, les bénéficiaires seront sélectionnés par les collectivités locales sans qu'il s'agisse forcément d'appliquer un critère précis d'éligibilité.

• Son utilisation : uniquement dans la région et au sein des professionnels acceptant habituellement les chèques vacances (hébergement, restauration, loisirs)

• Sa durée : à partir de la réouverture des établissements et jusqu'à la fin de l'année.

Lire aussi
Vacances d'été : sur la côte d'Azur, les professionnels du tourisme commencent à s'inquiéterSource : JT 13h Semaine

D'une pierre deux coup, cette initiative qui représente une enveloppe globale de 10 millions d'euros est également destinée à stimuler le tourisme dans cette région. "Avec 4 milliards d'euros de perte et 98% des professionnels de notre région directement touchés [...] ce secteur le plus impacté par la crise [...] a besoin d'un soutien immédiat et concret", assure en effet la collectivité sur son site.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info