VIDÉO - Crédit d'impôt 2024 : montant, date de versement... Le mode d'emploi

par La rédaction de TF1info | Reportage Laslzo Gelabert, Julien Bervillé
Publié le 17 janvier 2024 à 11h38

Source : JT 20h Semaine

Neuf millions de foyers français, qui bénéficient d'une réduction ou d'un crédit d'impôt, ont reçu lundi une avance du fisc.
Qui est concerné ? Quels sont les montants qui ont été versés ?
Le 20H de TF1 fait le point.

L'année à peine commencée, Véronique vient de recevoir une belle surprise sur son compte en banque : une somme de 1242 euros, qui correspond à 60% du crédit d'impôt. En employant une aide-ménagère trois heures par semaine, elle en bénéficie. Le fisc vient donc de lui envoyer les deux tiers de la somme : "Ça va m'aider à combler un peu les dépenses pour Noël, c'est quelque chose de positif."  Le reste lui sera versé cet été.

Quel montant peut atteindre le crédit d'impôts ? Neuf millions de foyers fiscaux ont reçu en moyenne 634 euros. Vous êtes concernés si vous avez déclaré un employé à domicile pour la garde de votre enfant, par exemple, des cotisations syndicales, des dons, un investissement locatif ou encore l'hébergement d'un proche dans un EHPAD.

Mais attention ! Cette somme est une avance que vous pouvez perdre lors de votre prochaine déclaration. "Si en 2023, vous n'avez pas eu de dépenses fiscales, il va falloir rembourser cette avance dans le courant de l'été prochain", précise Sophie Liotier, experte finance - "La finance pour tous". Si vous n'avez pas encore reçu cet argent, vous faites sûrement partie des 180.000 contribuables qui n'ont pas encore transmis leurs coordonnées bancaires au fisc. Ne vous inquiétez pas, vous recevrez un chèque à la fin du mois de janvier.


La rédaction de TF1info | Reportage Laslzo Gelabert, Julien Bervillé

Tout
TF1 Info