Plusieurs échéances sont à prendre en compte ce mois-ci : déclarations de revenus, tarifs réglementés du gaz, Parcoursup...À compter de ce jeudi, les résiliations de contrats d'assurance seront par ailleurs facilitées en ligne.Le point sur ce qui change à partir du 1er juin.
Ce sont les derniers jours pour remplir sa déclaration de revenus, et les dernières semaines pour celle sur les biens immobiliers. C'est aussi le dernier moment pour changer de contrat pour les abonnés aux tarifs réglementés du gaz. Quant au chèque énergie bois, le dispositif sera clos. Des nouveautés entrent aussi en vigueur, comme la résiliation de contrats d'assurance en ligne, "en trois clics".
Impôts : les dates limites pour déclarer
C'est la dernière ligne droite pour réaliser sa déclaration de revenus sur le site impots.gouv.fr. Si la date limite pour l'envoi de la déclaration au format papier est d'ores et déjà derrière nous, il ne reste que quelques jours pour faire la démarche en ligne. La déclaration est à finaliser ce jeudi 1er juin avant 23h59 pour les habitants des départements numérotés de 20 à 54. Les autres, ceux des départements 55 à 95 et l'Outre-mer, bénéficient d'un léger délai : ils auront jusqu'au 8 juin pour le faire.
Les propriétaires de biens immobiliers auront quant à eux jusqu'au 30 juin pour remplir une déclaration, depuis le service en ligne "Gérer mes biens immobiliers" du site impots.gouv.fr. Ils doivent indiquer à quel titre ils occupent le ou les logements qu'ils possèdent, ou renseigner les occupants et la période d'occupation s'ils n'y habitent pas eux-mêmes dans le bien. Quelque 34 millions de contribuables sont concernés.
Résilier son contrat d'assurance en ligne
Dès jeudi, il sera désormais possible de mettre fin à son contrat d'assurance souscrit en ligne "en trois clics", une nouveauté mise en place par le gouvernement. Les contrats déjà en cours, mais aussi à venir sont concernés. Seule condition : la résiliation en ligne est possible si le contrat a été conclu par voie électronique. L'exécutif espère ainsi faciliter les résiliations pour permettre aux consommateurs qui le souhaitent de se rediriger rapidement vers un nouveau contrat. C'est aux compagnies d'assurance de mettre à disposition de leurs clients sur leur site un bouton spécifique, permanent et facile d'accès. De nombreux autres services devraient être aussi concernés prochainement, comme la téléphonie et l'électricité.
Le chèque énergie bois, c'est fini
Le 1er juin marquera aussi la fin des demandes pour le chèque énergie bois, destiné à soutenir les ménages qui se chauffent au bois avec une enveloppe échelonnée de 50 à 200 euros. La date butoir pour les 2,6 millions de ménages éligibles est en effet fixée au 31 mai, via un formulaire sur le site dédié chequeenergie.gouv.fr. Les bénéficiaires pourront utiliser cette aide jusqu'au 31 mars 2024.
La fin des tarifs réglementés du gaz sonnera au 30 juin
Les tarifs réglementés du gaz, dont dépendent encore la moitié des ménages français abonnés au gaz, prendront fin le 30 juin. Depuis 2019, il n'est plus possible de souscrire au contrat réglementé, qui permet d'éviter les dérives de prix, mais les clients qui avaient souscrit à un contrat avant cette date pouvaient encore le conserver jusqu'au 30 juin 2023. Ils devront désormais passer sur un nouveau contrat dit "de marché", chez leur fournisseur ou un concurrent.
Sur 11 millions d'abonnés au gaz, 2,55 millions de clients résidentiels titulaires sont toujours sur ce type de contrat, dont 2,3 millions à Engie. Les clients concernés ont été contactés par courrier pour les prévenir de la fin de ces tarifs. Quant aux abonnés d'Engie spécifiquement, ils seront basculés sur une offre "Passerelle" s'ils n'ont pas réalisé leurs démarches avant le 30 juin. Ils pourront ensuite résilier ce contrat pour choisir un autre abonnement.
Et aussi
Immobilier : Le taux d'usure sera relevé ce jeudi 1er juin. Selon un avis publié dimanche au Journal Officiel, ce taux est notamment porté à 4,68% pour les crédits immobiliers à taux fixe de 20 ans et plus, soit 0,16% de plus qu'en mai, pour la même catégorie de prêts. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs. Pour rappel, le taux d'usure correspond au taux légal maximal auquel une banque peut délivrer un crédit, et est révisé tous les mois.
Études supérieures : Les lycéens et candidats à une réorientation recevront dès jeudi 19h les premières réponses à leurs vœux de formation listés sur la plateforme Parcoursup. Cette phase d'admission s'échelonnera sur tout le mois de juin, et sera clôturée le 7 juillet. Quelque 917.000 candidats sont concernés, dont 629.000 lycéens qui préparent le bac français. Une phase complémentaire d'admission s'ouvrira en parallèle dès le 15 juin, accessible jusqu'en septembre.
Météo : À compter de jeudi, Météo-France va diffuser chaque jour une "Météo des forêts" qui alerte la population sur le risque d'incendies, et ce jusqu'à la fin du mois de septembre au mois. Cette nouvelle carte de prévisions affichera le degré de risque à l'échelle départementale avec un code couleur allant du vert (faible) au rouge (très élevé), en passant par le jaune (modéré) et orange (élevé).
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne