Débarrassez vous des mouches et moustiques grâce aux huiles essentielles

Publié le 11 juin 2016 à 9h55
Débarrassez vous des mouches et moustiques grâce aux huiles essentielles

OUST - Les huiles essentielles de géranium rosat, de citronnelle et d'eucalyptus citronné agissent font fuir les mouches et les moustiques. Voici comment utiliser ce répulsif naturel pour ne pas vous laisser pourrir l'été par ces insectes.

Les moustiques et les mouches ont beau revenir revenir avec les chaleurs, vous comptez ne pas vous laisser faire. Pour autant, vous souhaitez éviter les bombes aérsols qui contiennent des pyréthrinoïdes, cet insecticide redoutable qui peut provoquer à fortes doses des vertiges, maux de tête, nausées, contractions musculaires. Et peut-être même selon certaines études une altération des paramètres de la qualité du sperme chez l'homme, indique l'institut de veille sanitaire ( InVS ). 

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >> Comment désinfecter votre planche à découper

Rassurez-vous, vous pouvez faire fuir ces insectes avec des produits naturels, dont ils détestent l'odeur. Il s'agit des huiles essentielles de
⇒ géranium rosat,
⇒ citronnelle,
⇒ eucalyptus citronné.

Comment faire ? Versez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de ces plantes dans une soucoupe remplie d'eau. Ou de vinaigre car si ce n'est pas avec celui-ci qu'on attrape les mouches, c'est en revanche bien avec lui qu'on les fait fuir, indique Isabelle Louet dans son ouvrage intitulé Lutter contre les insectes aux éditions Massin. Vous pouvez également en imprégner un morceau de tissu ou de coton.

A noter ⇒ N'utilisez pas les huiles essentielles à tort et à travers car elles sont très concentrées. Par précaution, il est fortement déconseillé d'appliquer directement sur la peau ou d'ingérer des huiles essentielles pendant les trois premiers mois de grossesse. Passé le premier trimestre ou pendant l'allaitement certaines sont autorisées mais d'autres, comme le géranium rosat, nécessitent un avis médical tandis la citronnelle est à bannir.

A LIRE AUSSI
>> 
Le marc de café pour faire fuir les fourmis et pucerons
>> 
Le bicarbonate de sodium, ce remède miracle contre les piqûres
>>
Tous les "Instant pratique"


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info