Déclaration d'impôt 2022 : gare aux arnaques par mail !

Marine Lemesle
Publié le 14 avril 2022 à 14h44

Source : JT 20h Semaine

À l'heure où la période de déclaration des revenus a commencé, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) prévient les contribuables.
Deux types d'arnaques ont d'ores et déjà été identifiées par le fisc.
On vous explique comment les repérer et que faire face à ces envois.

C'est une période propice à ces traquenards numériques. Avec le début de la déclaration des revenus, les hackers sont à l'affût. Dans un communiqué, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) appelle à la vigilance. Deux escroqueries ont déjà été détectées par le service public.

Entreprises et particuliers visés

 L'une d'elle touche particulièrement les contribuables dans la protection de leurs données.

Pour rendre crédible leur arnaque, ces pirates du web cherchent à se faire passer pour la DGFIP. Certains sites web renvoient vers des numéros frauduleux, afin d'inciter les utilisateurs à joindre l'administration fiscale. Surtaxés, ils débutent par 0 899 ou 0 891. 

Pour ne pas tomber dans le panneau, la DGFIP le rappelle : le vrai numéro à composer est totalement gratuit. Selon le département, les seuls numéros valides commencent par 01, 02, 03, 04 ou 05. Un numéro unique non surtaxé (au prix d'un appel local) est également disponible : au 0 809 401 401.

Les particuliers ne sont pas les seuls, les entreprises sont, elles aussi,  dans le viseur des escrocs. Depuis fin juin, les entreprises sont les destinataires de mails frauduleux dans lesquels l'identité de la DGFIP est usurpée. La ressemblance des courriels avec ceux du fisc est troublante. Dans leur contenu, il est demandé des informations personnelles, voire bancaires. Ils demandent d'ajouter des demandes de pièces-jointes. 

Que faire si vous pensez être concerné ?

Pour ne pas se faire berner, il faut avoir un point de vigilance sur certains détails. Notamment, en gardant un œil sur l'adresse mail de l'expéditeur ou les fautes d'orthographe ou de syntaxe qui peuvent être repérées dans ces envois. 

Afin d’éviter les arnaques, la DGFIP incite à contacter leurs services dès le moindre doute. Et ne pas hésiter à demander une confirmation concernant la demande reçue par mail ou d’un numéro de téléphone.


Marine Lemesle

Tout
TF1 Info