Découvrez en temps réel s'il y a des méduses sur votre plage

Le service METRONEWS
Publié le 21 juillet 2014 à 15h49
Découvrez en temps réel s'il y a des méduses sur votre plage

VACANCES - Comme pour les orages et les moustiques, la présence de méduses près de votre lieu de villégiature a de quoi vous gâcher les vacances. Pour vous assurer que tous les voyants sont au vert, une carte des méduses en temps réel permet de vérifier leur présence ou non en Paca avant de faire trempette.

Pas envie de ressentir cette horrible brûlure. Ni d'avoir à demander à un proche – ou à un inconnu – de vous faire pipi dessus pour soulager la blessure. La solution, c'est de consulter la carte des méduses, qui répertorie la présence de cet animal marin gélatineux et bien souvent translucide aux terribles filaments urticants. Pour l'heure, cette carte interactive et mise à jour très régulièrement concerne uniquement la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une carte interactive et communautaire

Cette carte incorpore les informations fournies à la fois par des chercheurs et par des baigneurs. L'aspect communautaire du service permet de gagner en réactivité pour avoir une carte mise à jour quasiment en temps réel. Cette carte indique par zone si des méduses ont été observées depuis un, deux ou plusieurs jours. Sont-elles entre Saint-Tropez et Sainte-Maxime ? Ont-elles été observées au Lavandou ou du côté de Marseille ? Autant de réponses en quelques rapides clics sur une carte Google Maps.

Pour participer à cette initiative gratuite et pour le bien public, il suffit de s'inscrire  sur le site puis de signaler le lieu précis où ont été observées des méduses. Une initiative pour le moins pratique et intéressante pour les vacanciers du pourtour méditerranéen. On regrette qu'il n'existe pas un tel service pour l'ensemble des côtes de France, à l'instar de ce que l' on peut observer pour les moustiques par exemple .

En savoir +
Pratique : un site qui donne la "météo" des  moustiques
VIDEO - Une méduse géante découverte sur une plage australienne
- La méduse détiendrait-elle le secret de l'immortalité ?


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info