Impôts 2022

Échéances, prélèvement automatique ou étalement : ce qu'il faut savoir sur le paiement de la taxe foncière 2022

Axel Mendy avec V.M
Publié le 24 septembre 2022 à 14h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les propriétaires de biens immobiliers reçoivent en ce moment leur avis de taxe foncière, par courrier ou bien via leur compte en ligne.
Quand et de quelle manière régler cette taxe ? On fait le point.

C'est l'heure de la douloureuse pour les propriétaires de biens immobiliers, qu'il s'agisse de leur résidence principale ou bien secondaire. Ces derniers jours, ils ont dû recevoir leur avis de paiement, par voie postale ou bien via un courrier électronique renvoyant vers leur compte en ligne sur le site des impôts. 

Voici les points à retenir pour régler sans encombre votre taxe foncière. 

Quelle échéance ?

Vous avez jusqu'au 17 octobre 2022 à minuit pour payer vos taxes foncières 2022. Toutefois, il existe plusieurs conditions dans lesquelles le délai de paiement diffère. 

Si vous choisissez de régler la taxe en ligne sur www.impots.gouv.fr, ou sur l'application mobile "Impots.gouv" - disponible sur Google Play et sur l'AppStore - en scannant le QR Code présent sur l'avis d'imposition, le délai est repoussé de 5 jours, soit jusqu'au 22 octobre à minuit. 

Autre cas de figure : si le montant à payer est supérieur à 300 euros, vous pouvez également opter, d'ici au vendredi 30 septembre, pour le prélèvement à échéance. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Le prélèvement sera effectué, le cas échéant, le 27 octobre. À noter : votre adhésion au prélèvement à échéance vaudra pour les années suivantes.

Lire aussi

Des conseils en ligne ou par téléphone

Si vous avez à payer un montant inférieur ou égal à 300 euros, vous pouvez également régler en ligne ou via l'adhésion au prélèvement à échéance. Mais vous pouvez aussi régler la somme par chèque ou TIP SEPA si votre avis comporte un talon de paiement. Il est possible aussi de régler cette somme en espèces ou par carte bancaire auprès d'un buraliste ou d'un partenaire agréé par la direction générale des finances publiques (DGFIP). 

À noter : si vous souhaitez étaler le paiement de vos taxes foncières pour 2023, vous pouvez d'ores et déjà adhérer au prélèvement mensuel. La demande d'étalement doit en principe être effectuée au plus tard le 30 juin, mais vous pouvez faire une demande exceptionnelle, en cas de difficultés financières, via la messagerie sécurisée de votre compte en ligne. 

Pour tout conseil au sujet de la taxe foncière, il est possible de contacter la DGFIP via la messagerie sécurisée de votre espace particulier en ligne, ou bien d'appeler le 0.809.401.401 (appel gratuit + coût de l'appel). 


Axel Mendy avec V.M

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info