Pensions alimentaires, fin de primes, traçabilité des viandes… Ce qui change au 1er mars 2022.

Publié le 1 mars 2022 à 8h00
Pensions alimentaires, fin de primes, traçabilité des viandes… Ce qui change au 1er mars 2022.
Source : iStock

Peu de changements affectent directement vos finances à partir du premier mars.
À retenir : date limite de versements de primes, gestion des pensions alimentaires facilitée, affichage des lieux de vie des viandes.

Après deux ans de pandémie, nos visages se découvrent. Vous n’aurez plus à porter les masques en plein air ni dans la majorité des lieux publics. Les jours rallongent et le printemps pointe le bout de son nez. Côté finance et vie quotidienne, quelques décisions administratives pourraient impacter votre budget.

Fin des primes Macron

Les employeurs ont jusqu’au 31 mars pour verser la prime Macron défiscalisée de 2 000 € par an maximum. Le gouvernement avait proposé, après les manifestations des gilets jaunes de fin 2018, de récompenser les salariés touchant jusqu’à 4 809,45 euros brut par mois. En 2021, près de 4 millions de salariés ont touché en moyenne 506 euros de prime.

Pensions alimentaires facilitées

Sources de nombreux conflits, les pensions alimentaires restent totalement ou partiellement impayée dans près d'un tiers des cas. Environ un million de familles ont droit à une pension alimentaire pour un montant moyen de 170 euros par mois. Pour tenter d’aider les familles monoparentales en difficulté, les caisses d'allocations familiales (CAF) lancent ce 1er mars un "service public des pensions alimentaires". Ce nouveau système peut faire office d'intermédiaire entre les deux parents et propose de faire systématiquement transiter la pension alimentaire. Sauf refus des parents, toutes les pensions alimentaires fixées à partir du 1er mars par des décisions de justice seront désormais versées par l'intermédiaire de l'Agence de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires, gérée par les CAF et la MSA.

Traçabilité des viandes

L’affichage des lieux de naissance, d’élevage et d’abattage devient obligatoire pour toutes les viandes. Déjà appliqué pour les viandes bovines (bœuf et veau) depuis la crise sanitaire de la vache folle, indiquer le pays de naissance des viandes vendues en France devient également impératif pour volailles, porc, mouton et agneau à compter du 1er mars. Tous les établissements proposant des repas à prendre sur place ou à emporter, les cantines scolaires et les restaurants d’entreprise devront s’y conformer. À noter que l’étiquetage doit également préciser s‘il s’agit de viande fraîche, réfrigérée, congelée ou surgelée.

Et aussi...

- Augmentation du prix du tabac : il faut désormais débourser 10 euros en moyenne pour acheter un paquet de 20 cigarettes chez un buraliste.

- Nouvelles prolongations pour les tickets-restaurant : vous pourrez dépenser par ce biais, dimanches et jours fériés inclus, 38 € par jour jusqu'à fin juin. Si vous possédez encore des tickets papiers 2021, vous avez jusqu’au 15 mars pour les échanger auprès de votre employeur.

- Chèques-vacances : vos chèques-vacances supérieurs à 30 euros, dont la date de validité est dépassée depuis le 31 décembre 2021, peuvent être échangés jusqu'au 31 mars. 

- Fin de la trêve hivernale le 31 mars : durant cette période, impossible d’expulser un locataire à l’exception des squatteurs ou des personnes auteurs de violences dans le domicile conjugal.

- Inscription sur les listes électorales : vous avez jusqu’au mercredi 2 mars pour vous inscrire sur la liste électorale de votre commune (via la procédure en ligne) et jusqu’au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Les jeunes majeurs et les personnes déménageant pour des raisons professionnelles bénéficient d’un laps de temps supplémentaire et peuvent effectuer leur demande jusqu’au 31 mars.

- Changement d’heure : dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022, à 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures. 

Parcoursup : les futurs bacheliers ou étudiants en réorientation ont jusqu’au 29 mars pour formuler leurs vœux de poursuite d’étude.


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info