La flambée des prix de l'énergie

Électricité : le coup de pouce de TotalEnergies pour contenir les factures des TPE et PME

par Marius BOCQUET avec AFP
Publié le 23 janvier 2023 à 22h21
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le gouvernement s'est engagé le 6 janvier à contenir à 280 euros par mégawattheure (MWh) la facture d'électricité des toutes petites entreprises (TPE) en moyenne pour 2023.
TotalEnergies a annoncé ce lundi qu'il contribuerait au dispositif de Bercy à hauteur de 100 euros par MWh.
Cette mesure bénéficiera à ses 22.000 clients TPE et 6000 clients PME.

TotalEnergies contribuera à hauteur d'un rabais de 100 euros par mégawattheure (MWh) au dispositif prévu par Bercy pour contenir la facture d'électricité des très petites entreprises (TPE), a annoncé lundi le géant de l'énergie, à l'issue d'une réunion au ministère de l'Économie.

Le gouvernement s'est engagé le 6 janvier à contenir à 280 euros par MWh la facture d'électricité des TPE en moyenne pour 2023, afin de protéger celles qui ne bénéficient pas du tarif de vente réglementé et qui ont renouvelé leur contrat de fourniture d'électricité au second semestre 2022, frappées ainsi de plein fouet par la flambée des prix.

La branche Electricité et gaz de TotalEnergies "y contribuera au travers d'un rabais de 100 euros le mégawattheure (MWh) de façon à ce que les contrats de fourniture d'électricité signés au cours du second semestre 2022 soient ramenés à un prix annuel moyen sur 2023 de 280 euros HT le MWh", a indiqué le groupe dans un communiqué, "à la suite des concertations engagées ces derniers jours par le gouvernement".

Un mécanisme de mensualisation des paiements

Cette mesure bénéficiera à ses 22.000 clients TPE (société de moins de 10 salariés avec un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros annuels). Le groupe, dont le PDG Patrick Pouyanné avait annoncé la semaine dernière vouloir étendre le dispositif, a par ailleurs confirmé "répondre à l'appel" de ses 6.000 clients PME (société de moins de 250 salariés avec un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros annuel) "qui ont également signé leur contrat d'électricité au second semestre 2022".

Il va donc leur "proposer des rabais sur leurs contrats, pour les ramener à 280 euros HT le MWh sur l'année", comme pour les TPE. Par ailleurs, le groupe proposera, aux TPE comme aux PME qui le souhaitent, "un mécanisme de mensualisation des paiements afin de leur permettre de lisser leurs charges et ainsi faciliter leur gestion de trésorerie pendant l'hiver", a-t-on précisé de même source.

Lire aussi

Il annonce enfin publier une mise à jour de la grille tarifaire Horizon électricité 12 mois à ce tarif moyen de 280 euros HT le MWh pour ses nouveaux clients TPE et PME. EDF a annoncé pour sa part qu'il ne communiquerait pas à l'issue de la réunion organisée par Bercy avec les fournisseurs d'énergie. Le ministère n'envisageait pas non plus de communiquer dans l'immédiat.


Marius BOCQUET avec AFP

Tout
TF1 Info