Achat immobilier : les Français au bord du pétage de plomb !

TF1 INFO SUPPLÉMENT avec LA CENTRALE DES SCPI
Publié le 15 novembre 2022 à 7h30
Achat immobilier : les Français au bord du pétage de plomb !

Source : AdobeStock

Avec

Qui a encore envie d’acheter un appartement pour le mettre en location ?
Au vu de la détérioration du marché immobilier, de nombreux épargnants délaissent cette voie pour se créer du patrimoine.
Heureusement, d’autres façons d'investir en immobilier séduisent massivement les Français pour épargner intelligemment.

Explosion des taxes foncières, une fiscalité parfois confiscatoire, des conflits interminables avec les locataires et des normes environnementales qui virent au casse-tête : faut-il encore investir en immobilier locatif ? On peut comprendre le désarroi de plus en plus de Français qui voulaient préparer leur avenir avec l’immobilier locatif et sont contraints d’abandonner cette piste autrefois privilégiée.

Pourtant, il existe une solution qui permet d’investir en immobilier avec un rendement net de 6 % ! C’est le placement SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier ! Explications sur cette façon d’investir en immobilier sans tracas tout en se protégeant de l’inflation.

Pourquoi investir dans un appartement locatif peut vite tourner au cauchemar ?

"Il faut investir en immobilier pour préparer sa retraite", "le meilleur investissement, c’est la pierre" ou encore "l’immobilier est le placement le plus sûr". Ces phrases, tout le monde les a déjà entendues. Mais l’investissement immobilier s’est compliqué au fil du temps et on assiste depuis quelques années à un désenchantement.

La législation complique la vie des propriétaires qui peuvent se retrouver désemparés face à un locataire mauvais payeur. Entre la trêve hivernale, les squatteurs ou le non-paiement des derniers mois de loyer avant un départ, les propriétaires peuvent vite voir leur investissement immobilier se transformer en gouffre financier, source de stress.

Avec l’évolution des normes, le résultat du diagnostic énergétique peut être rédhibitoire pour louer son bien. Et engager des travaux de rénovation coûte extrêmement cher… Avec l’inflation, les coûts des travaux ont augmenté parfois pour certains matériaux de 23 % depuis 2021 ! Si on ajoute une hausse de la taxe foncière sans précédent cette année et qui devrait se poursuivre avec la suppression de la taxe d’habitation, on comprend que beaucoup de Français veulent arrêter de placer leur argent en immobilier locatif.

Bon à savoir : 

De plus en plus de grandes métropoles sont soumises au plafonnement des loyers. Il est aujourd’hui compliqué d’investir à des rendements supérieurs à 3,5 % nets dans les villes les plus prisées. Il est d’ailleurs même recommandé aux propriétaires bailleurs de vendre leur bien pour engranger leur plus-value et la réinvestir ailleurs.

Existe-t-il une alternative l’achat d’un appartement pour investir en immobilier ?

La réponse est oui. Aujourd’hui, un placement d’épargne immobilière connaît un succès sans précédent auprès des Français désireux d’augmenter leur pouvoir d’achat et de préparer leur retraite. Il s’agit des Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou plus communément appelées SCPI.  

Grâce à la SCPI, on peut investir en immobilier et donc préparer son avenir en se créant des revenus complémentaires ! Avec 6 % de rendement et des loyers indexés, la SCPI est un excellent placement anti-inflation !

Pourquoi un investissement en SCPI vous fait gagner de l’argent ?

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un placement qui permet d’investir dans un parc immobilier géré par une société de gestion dont c'est l'unique métier.

Les avantages d’une SCPI :

- aucune gestion locative : en SCPI, on ne gère ni les locataires, ni les travaux, tout est fait par une société de gestion

- un rendement qui peut aller jusqu’à 6 % net versés directement sur votre compte bancaire

- un capital susceptible de se revaloriser au fil du temps

En SCPI, on peut donc percevoir jusqu’à 6 % de rendement net par an qui sont versés directement sur le compte bancaire de l’investisseur, comme des loyers d’un investissement immobilier classique !

Exemple : Jean L. a investi en 2019 45 000 € en SCPI avec la plateforme La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com). Il perçoit depuis environ 2 700 € de loyers par an, soit environ 225 euros par mois qui viennent agréablement compléter son train de vie.

Où trouver les meilleures informations pour investir en SCPI ?

Pour investir sur les meilleures SCPI avec le plus large choix, mieux vaut éviter de se renseigner auprès de sa banque et plutôt aller directement sur Internet consulter un site spécialisé comme celui de La Centrale des SCPI, la plateforme n°1 en satisfaction client (www.centraledesscpi.com / 01.44.56.00.23).

Sur le site de ce comparateur de SCPI, les épargnants peuvent dénicher les meilleurs investissements immobiliers SCPI du moment. De nombreuses fiches SCPI et outils de simulation SCPI mis à jour régulièrement sont gratuitement disponibles.

Les conseillers de La Centrale des SCPI sont disponibles 6 jours sur 7 au 01.44.56.00.23 pour guider les investisseurs en toute impartialité et avec pédagogie. On peut même investir en ligne en SCPI sans avoir à se déplacer grâce au progrès de la technologie.

"Nous avons accompagné plus d’un millier d’investisseurs cette année qui ont investi le fruit d'une vente immobilière pour placer l’argent en SCPI. Le taux de satisfaction de ces derniers est de 99,4 %. C’est pour nous la meilleure preuve qu’il est possible encore d’investir en immobilier sans faire une crise de nerfs tous les mois !" explique avec le sourire Anne Cocagne, conseillère en SCPI à La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).

Si l’actualité peut décourager d’investir en immobilier, les Français qui décident de faire le choix de la SCPI peuvent balayer les problèmes d’un revers de main et profiter sereinement de revenus locatifs avec des rendements puissants de 6 % net. Quel placement peut en dire autant aujourd’hui ? Certainement pas le livret A ou les fonds en euros des assurances-vie !

Et mieux vaut ne pas tarder pour agir, car chaque mois qui passe, l’inflation dévore le capital des Français qui laissent leur argent dormir sur des placements qui ne fonctionnent plus. L’immobilier reste une valeur refuge, surtout avec des SCPI qui rapportent jusqu’à 6 % net ! Cerise sur le gâteau, un investissement en parts de SCPI permet de gagner du temps pour soi par rapport à l’achat d’un bien locatif et de profiter des plaisirs de la vie.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.


TF1 INFO SUPPLÉMENT avec LA CENTRALE DES SCPI

Tout
TF1 Info