Où placer son argent pour éviter les mauvaises surprises en 2023 ?

TF1 INFO SUPPLÉMENT avec LA CENTRALE DES SCPI
Publié le 29 novembre 2022 à 7h30, mis à jour le 29 novembre 2022 à 10h30
Avec
Où placer son argent pour éviter les mauvaises surprises en 2023 ?
Source : AdobeStock

Compte tenu de l'urgence de la situation pour l'épargne des Français, il est primordial de prendre de l'avance pour épargner sur les meilleurs placements et en profiter rapidement dès 2023.
Autant être malin et le faire avant le réveillon pour arrêter de s’appauvrir comme actuellement.

Après une année 2022 délicate à tout point de vue, l’année 2023 est porteuse d’espoirs. Plus que jamais, il importe de faire preuve de résilience, notamment pour placer son argent. Avec une inflation à un niveau inconnu depuis plus de trente ans, le pouvoir d’achat des Français a pâti de la hausse des prix. Il faut donc délaisser les placements comme les contrats d’assurance-vie en fonds euros et le livret A pour se tourner vers des investissements plus rémunérateurs. Quels sont les placements qui permettent de bien investir en 2023 pour éviter toute déconvenue ?

Pourquoi faut-il bien placer son argent avec l’inflation ?

La hausse des prix est une plaie économique et sociale qui touche particulièrement les personnes modestes dont les dépenses contraintes (loyer, alimentation, électricité, assurances…) sont proportionnellement plus importantes.  

L’inflation touche également l’épargne dès lors que son taux est supérieur à ce que rapportent les placements. Ainsi, avec une inflation de 6 % et une performance autour de 1 %, les contrats d’assurance-vie en fonds euros font perdre 5 % de pouvoir d’achat à leurs détenteurs. C’est énorme et il faut mettre fin à cette hémorragie patrimoniale. 

Comme le rappelle Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : "Depuis que l’inflation est visible au quotidien, les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 retirent leur épargne sur leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros et préfèrent acheter des SCPI dont les meilleures rapportent plus de 6 % net par an."

Pourquoi les SCPI sont-elles le meilleur placement 2023 ?

• Les SCPI sont un bouclier patrimonial contre l’inflation

Comme indiqué par La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), les meilleures SCPI offrent une rémunération annuelle supérieure à 6 %. Leur secret ? Les loyers que versent leurs locataires sont indexés sur la hausse des prix ! Important, en plus du rendement, le prix des SCPI peut augmenter dans le temps ! De quoi augmenter encore la performance ! Il s’agit ainsi de la meilleure option pour placer son argent et gagner du pouvoir d’achat en 2023 !  

• Les SCPI sont des placements immobiliers solides

Les SCPI possèdent un patrimoine immobilier très vaste, composé de plusieurs immeubles dans plusieurs localisations. Une SCPI a beaucoup de locataires, ce qui permet de mieux gérer le risque par rapport à l’achat d’un appartement locatif classique.

  

• Les SCPI n’ont pas de contraintes de gestion par rapport à l’achat d’un appartement locatif

Tout le travail de gestion des SCPI est réalisé par la société de gestion qui les a créées. Les associés des SCPI n’ont qu’à percevoir leurs dividendes chaque mois ou chaque trimestre directement sur leur compte bancaire ! 

Un exemple concret vaut mieux qu’un long discours : en plaçant 40 000 € en SCPI avec un rendement de 6%, un épargnant peut percevoir 2 400 € de revenus à l’année ! Un complément de revenus qui fait plaisir pour booster son pouvoir d’achat. 

Pourquoi l’assurance-vie en unités de compte arrive en deuxième place des meilleurs placements à réaliser avant la fin de l’année ?

• L’assurance-vie en unités de compte est fiscalement intéressante

Les contrats d’assurance-vie en unités de compte permettent de transmettre tout ou partie de son patrimoine sans la moindre fiscalité. 

• Les contrats d’assurance-vie en unités de compte peuvent regrouper plusieurs types d’actifs

Il est ainsi possible d’investir dans des actions, dans des sicav, dans des fonds communs de placement, mais aussi dans des SCPI au sein de son contrat d’assurance-vie en unités de compte. Les contrats d’assurance-vie en unités de compte sont donc le réceptacle de nombreux investissements permettant de diversifier son patrimoine, mais avec les risques qui vont avec.  

Pourquoi le crowdfunding immobilier arrive en troisième place des meilleurs placements à faire avant le 31 décembre 2022 ?

Le crowdfunding immobilier permet de financer des projets immobiliers de promoteurs. L’avantage est que l’on peut y placer des très petites sommes d’argent facilement avec des rendements attractifs très variables selon les projets.

Un placement qui fonctionne bien mais qu’il convient de pratiquer avec parcimonie.  

Où se renseigner pour placer son argent en SCPI ?

Pour trouver les informations et les meilleures astuces pour placer son argent en SCPI, mieux vaut éviter d’aller voir sa banque et choisir des professionnels qui connaissent le sujet sur le bout des doigts. C’est le cas des plateformes spécialisées en SCPI comme La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com). 

La Centrale des SCPI est aujourd’hui le leader sur la SCPI avec une ancienneté de plus de 10 ans. Elle est clairement la plateforme à privilégier. Sur leur site, les épargnants peuvent trouver des simulations SCPI, des fiches conseils SCPI et une foule de bonnes pratiques et d’astuces pour augmenter son pouvoir d’achat. 

Pour Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI : "Grâce à SCPI-SIGN, notre logiciel de signature électronique d’achat de parts de SCPI de rendement en ligne, placer son argent avec nous est très simple. En tant que consultants spécialisés, nous sommes aptes à trouver pour nos clients les meilleures SCPI du marché pour placer son argent jusqu’à 6 %".

L’année 2022 n’a pas été de tout repos pour les Français, mais celle qui débutera le 1er janvier sera, espérons-le, plus sereine. Il convient néanmoins de prendre au préalable attache avec des spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23 / www.centraledesscpi.com), le premier comparateur SCPI du marché. 

L’année 2023 risque d’être marquée du sceau de la vie chère. Le moyen le plus adéquat de contrer cette inflation folle est d’acheter des parts de SCPI qui peuvent rapporter plus de 6 % net par an. 

Finalement, choisir de bien placer son argent avant la fin de l’année, c’est un petit peu anticiper les bonnes résolutions. Comme arrêter de fumer, pourquoi le repousser à demain alors que l’on a tout à y gagner ? 

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.


TF1 INFO SUPPLÉMENT avec LA CENTRALE DES SCPI

Tout
TF1 Info