Livret A : la hausse du taux devrait se poursuivre en 2023, selon la Banque de France

LC. avec l'AFP
Publié le 19 juillet 2022 à 14h46
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le taux de rémunération du Livret A va doubler ce 1er août, passant de 1 à 2%.
Et la hausse ne serait pas finie, assure la Banque de France.

La hausse de Livret A n'est sans doute pas encore terminée. C'est du moins ce qu'a assuré le gouverneur de la Banque de France, ce mardi 19 juillet, lors d'une conférence de presse sur l'épargne réglementée. "Selon toute probabilité (...) le mouvement se poursuivra au 1er février de l'année prochaine", a indiqué  François Villeroy de  Galhau, sans toutefois s'avancer sur un chiffre.

Mettre l'accent sur le Livret d'épargne populaire

Pour rappel, le taux du Livret A, avec un plancher de 0,5% en janvier, a doublé une première fois au 1er février et compte doubler à nouveau ce 1er août, tout en gardant un rendement négatif en raison de l'inflation. La rémunération de ce livret, plébiscité par les Français, dépend de l'inflation - 5,8% en juin - et des taux interbancaires.

Or, l'inflation n'est semble-t-il pas encore à son pic et le relèvement attendu dès jeudi des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) devrait entraîner la deuxième composante de la formule vers le haut.

Lors de ce point, le gouverneur de la Banque de France a également insisté sur l'intérêt du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, dont la rémunération passera à 4,6% au 1er août. Sur les 18,6 millions de Français éligibles, seuls 6,9 millions de personnes (37%) en avaient un à fin décembre 2021 et son encours a fortement baissé depuis 2008, passant de 65,1 milliards d'euros à 38,3 milliards d'euros actuellement.

Lire aussi

La "première priorité" est de "davantage équiper" les Français qui y ont le droit, a-t-il alors affirmé, afin d'ouvrir "des millions de LEP supplémentaires dans les années qui viennent". Pour ce faire, a-t-il insisté, "la mobilisation de tous, y compris des réseaux bancaires, doit se poursuivre".


LC. avec l'AFP

Tout
TF1 Info