Bien gérer son épargne
Avec

Où investir en 2022 ?

TF1 INFO Supplément
Publié le 25 janvier 2022 à 7h30, mis à jour le 1 mars 2022 à 16h43
Où investir en 2022 ?

Source : AdobeStock

Avec

C’est une question que l’on doit se poser si on possède une épargne, importante ou pas, que l’on veut faire fructifier.
Après le bilan de l’année 2021, nous faisons le point sur les placements qu’il faudra privilégier en 2022.

Hausse de la bourse, performance médiocre des assurances-vie en fonds en euros, SCPI au firmament des rendements, irrationalité des crypto-monnaies et hausse de l’inflation. Voilà quel peut être le bilan patrimonial de l’année 2021. S’agissant de l’année 2022, quels sont les placements à privilégier pour placer son argent ? Voici la réponse grâce aux avis d’experts patrimoniaux. 

Quels sont les placements à privilégier pour investir ?

Privilégiez l’achat de parts de SCPI

Les SCPI allient la solidité de la pierre et la performance. Les meilleures SCPI rapportent en effet plus de 6 % nets par an sans la moindre contrainte de gestion. Investir en SCPI revient à être copropriétaire à la fois d’immobilier tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts logistiques, immobilier de santé…) et d’immobilier résidentiel. Les SCPI semblent être aujourd’hui la meilleure solution pour investir son argent en 2022.      

Les SCPI investissent désormais dans l’Europe toute entière pour faire bénéficier à leurs associés de rentabilités élevées et d’une absence de prélèvements sociaux. Moins d’impôts, cela veut dire plus de gain de pouvoir d’achat !  

Les SCPI sont adaptées à tous les profils d’épargnants, du senior à la retraite au quarantenaire, en passant par le jeune actif. 

Les SCPI répondent ainsi à plusieurs objectifs pour investir :

- Préparer sa retraite

- Se créer des revenus complémentaires

- Capitaliser une somme d’argent

- Augmenter son pouvoir d’achat

Conseil d’expert : "L’achat de parts de SCPI de rendement est un élément structurant de tout patrimoine. La SCPI remplace l’achat d’un appartement locatif classique pour de nombreux investisseurs" selon Grégorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).  

Cas pratique : Après des années de gestion locative avec trois studios proches des facultés dans une ville de taille moyenne, Paul P., un investisseur immobilier a décidé de jeter l’éponge et de tout revendre. Il a investi l’argent de la vente sur un portefeuille de SCPI de rendement afin de continuer à percevoir un revenu élevé, mais cette fois sans se créer des tracas….

"Cela faisait des années que j’entendais parler des SCPI. J’ai fait le calcul de la rentabilité de mes studios et j’ai fait un constat simple : mieux valait m’épargner cette gestion qui me fatiguait pour choisir d’excellentes SCPI qui me rapportent plus de 6 % par an et me permettent de me concentrer sur l’essentiel. Je recommande le site de La Centrale des SCPI pour réaliser son achat" explique Paul P.  

 Privilégiez les plans d’épargne en actions (PEA)

Placer une partie de son argent en Bourse a du sens. Toutefois, il faut le faire avec parcimonie. Le cours des actions suit une tendance haussière mais nous ne sommes pas à l’abri de fluctuations à la baisse. Il ne faut donc placer en Bourse que l’argent dont on n’a pas besoin.

Il faut aussi passer énormément de temps à gérer son PEA et posséder une formation financière sérieuse avant de se lancer en Bourse. Investir en Bourse est donc réservé à ceux qui comprennent les mécanismes financiers.    

Conseil d’expert : Il ne faut pas hésiter à panacher ses valeurs afin de se constituer un portefeuille boursier d’une quinzaine de lignes diversifiées, tant par types de sociétés que d’un point de vue géographique en zone euro. 

Cas pratique : Marc-Antoine R., médecin en libéral, conservait des sommes très importantes sur divers comptes courants et comptes sur livret peu rémunérés. Il a pris conscience que cela lui coutait de l’argent dans le temps et a décidé d’arbitrer tout cela. 

"J’ai fait le choix de placer une partie de mes fonds sur un vieux PEA que j’avais ouvert il y a quelques années et l’autre partie de mes fonds sur un portefeuille de SCPI. J’ai pu acheter mes SCPI 100% en ligne sur le site de La Centrale des SCPI comme je l’ai fait avec mes actions sur ma banque digitale. L’espérance de gain dans le temps me fait juste regretter de ne pas avoir pris le temps de m’intéresser à mes finances plus tôt" nous confie Marc Antoine. 

Privilégiez l’assurance-vie composée de SCPI

Contrairement aux contrats d’assurance-vie en fonds euros, les contrats d’assurance-vie SCPI permettent d’augmenter son pouvoir d’achat. Ce type de contrat offre donc à la fois l’opportunité de bénéficier de la mutualisation de l’immobilier et d’une fiscalité intéressante. 

Il convient de s’adresser à des spécialistes des SCPI pour souscrire à un contrat d’assurance-vie multisupport composé de SCPI de rendement, comme par exemple le courtier digital, La Centrale des SCPI. 

Conseil d’expert : "Il ne faut pas hésiter à ouvrir un contrat d’assurance-vie composé de SCPI et l’alimenter régulièrement en fonction de ses rentrées d’argent" recommande Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français.  

Cas pratique : Emma N. avait un contrat d’assurance-vie en fonds en euros sur lequel ses parents lui avaient fait placer 50 000 € de donations lorsqu’elle était encore étudiante. Elle l’avait conservé par habitude jusqu’à ce qu’elle fasse un point sur son argent il y a un an. 

Emma nous détaille son choix : "Je me suis simplement rendu compte que mon vieux contrat d’assurance-vie en fonds en euros ne me rapportait rien ! J’ai fait le choix d’ouvrir un nouveau contrat d’assurance-vie SCPI chez La Centrale des SCPI. Il est beaucoup plus dans l’air du temps, et surtout, il offre de meilleures perspectives. Mieux vaut changer que persister dans la mauvaise voie".

Bien investir en 2022 est une question cruciale pour les épargnants

Le moyen le plus commode de bien investir consiste à trouver des placements offrant des rentes. L’achat d’un appartement locatif permet de percevoir des loyers mais c’est sans compter sur de fortes contraintes de gestion. Il est donc préférable d’acheter des parts des meilleures SCPI de rendement qui rapportent 6 % nets sur des plateformes comme celle de La Centrale des SCPI. 

Commencer à investir en 2022 doit être une priorité pour les épargnants. Les milliards d’euros épargnés par les ménages durant les deux dernières années doivent leur servir à se sécuriser face à l’avenir. Se constituer des rentes complémentaires grâce à des placements solides comme la SCPI de rendement permettront aux investisseurs de faire face au retour de l’inflation mais aussi à la baisse des pensions de retraite. 

De nombreuses opportunités pour investir en 2022 s’ouvrent aux épargnants, la SCPI est l’une de ces pistes clairement identifiées. Effectuer des simulations SCPI ou regarder des comparateurs SCPI permet de se faire une bonne idée de l’intérêt du placement. C’est ce que proposent ainsi des sites comme celui de La Centrale des SCPI qui expliquent avec pédagogie ce placement grâce à une mine d’informations disponible gratuitement sur www.centraledesscpi.com.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.


TF1 INFO Supplément

Tout
TF1 Info