Le classement SCPI 2023

par TF1 Info Supplément avec LA CENTRALE DES SCPI
Publié le 21 mars 2023 à 7h30, mis à jour le 21 mars 2023 à 8h54
Avec
Le classement SCPI 2023
Source : Getty Images/iStockphoto

Avec une inflation galopante en ce début d’année 2023, il est de plus en plus difficile de maintenir son pouvoir d’achat.
Considérées comme l’un des meilleurs placements actuels, les SCPI constituent une solution intéressante pour investir son épargne, d’autant que quelques milliers d’euros suffisent pour se constituer un portefeuille SCPI solide et résilient.

Sachant qu’il existe plus de 200 SCPI sur le marché, il faut donc sélectionner soigneusement ses SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier afin de ne pas se tromper. Afin d’établir le classement 2023 des SCPI de rendement, nous nous sommes rapprochés de la plateforme La Centrale des SCPI, l’un des principaux comparateurs SCPI du marché. 

Ce classement SCPI 2023, qui comprend 10 SCPI de rendement, est fondé sur une analyse multicritère : rendement, types d’actifs, localisation des immeubles, qualité des locataires, taux d’occupation financier, qualité de la société de gestion et bien d’autres critères encore.

Mais avant tout, rappelons ce que sont les SCPI de rendement.

Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne collectifs qui permettent d’investir en immobilier. Les associés des SCPI perçoivent des dividendes potentiels versés grâce aux loyers des locataires du patrimoine immobilier constitué par leurs apports. Le travail de gestion des SCPI est réalisé par une société de gestion encadrée par l’autorité des marchés financiers. 

Voici le classement 2023 des SCPI élaboré en partenariat avec La Centrale des SCPI, www.centraledesscpi.com.

Première SCPI du classement SCPI 2023 : Corum Eurion

Corum Eurion, gérée par Corum Asset Management, est une SCPI européenne diversifiée (bureaux, commerces, locaux d’activités, logistique) qui a rapporté 6,47 %* à ses associés en 2022 et qui a vu son prix de part augmenter de 5,39 %. Le patrimoine de Corum Eurion est localisé dans sept pays de la zone euro, notamment l’Irlande et les Pays-Bas. 

Deuxième SCPI du classement SCPI 2023 : Corum Origin

La SCPI Corum Origin est aussi gérée par Corum Asset Management. Corum Origin est également une SCPI européenne diversifiée (bureaux, commerces, hôtellerie, locaux d’activités, logistique, santé) dont le patrimoine est implanté dans 13 pays de la zone euro. Corum Origin a rapporté à ses associés 6,88 %* l’an dernier et son prix de part a été revalorisé de 4,13 %. 

Troisième SCPI du classement SCPI 2023 : Activimmo

La SCPI Activimmo fait aussi partie du club des SCPI européennes. Implantée dans deux pays de la zone euro, Activimmo est spécialisée dans l’immobilier logistique (entrepôts logistiques, locaux d’activités, logistique urbaine, logistique des transports). Activimmo a rapporté 5,50 % à ses associés porteurs de parts l’an dernier.

Quatrième SCPI du classement SCPI 2023 : Cœur d’Europe

   

Créée par Sogenial Immobilier, la SCPI Cœur d’Europe est une jeune SCPI européenne dont le parc immobilier se trouve actuellement dans deux pays de la zone euro. Cette SCPI diversifiée détient à la fois des murs de commerces et des bureaux. Cœur d’Europe a offert à ses associés un rendement de 6,10 % en 2022. 

Cinquième SCPI du classement SCPI 2023 : Corum XL

Également gérée par Corum Asset Management, Corum XL est une SCPI diversifiée (bureaux, commerces, activités, hôtellerie, santé, logistique) dont les immeubles se trouvent dans 11 pays européens, dont le Royaume-Uni. La performance de Corum XL a été de 5,97 %* en 2022 sans compter la valorisation de son prix de part (3,17 %). 

Sixième SCPI du classement SCPI 2023 : Pierval Santé 

Créée par Euryale Asset Management, la SCPI Pierval Santé est, comme son nom l’indique, spécialisée dans l’immobilier de la santé (secteur médico-social, secteur sanitaire et soins de ville, autres secteurs de la santé…). Pierval Santé est une SCPI européenne implantée dans huit pays, dont sept de la zone euro. Pierval Santé a rapporté 5,35 % à ses associés en 2022 et son prix de part a augmenté de 2 %. 

Septième SCPI du classement SCPI 2023 : Novapierre Allemagne

Novapierre Allemagne est l’une des SCPI gérées par Paref Gestion. Avec des immeubles localisés uniquement en Allemagne, Novapierre Allemagne est une SCPI murs de commerces, notamment des commerces essentiels (alimentaire, bricolage, drugstore). Novapierre Allemagne a rapporté 4,80 % à ses associés l’an dernier et son prix de part a été revalorisé de 7,69 %.    

Huitième SCPI du classement SCPI 2023 : Vendôme Régions

La SCPI Vendôme Régions est gérée par Norma Capital. Vendôme Régions est une SCPI 100 % France. C’est aussi une SCPI diversifiée (bureaux, commerces, activités). Le taux de distribution de Vendôme Régions a été de 5,71 % au titre de l’année écoulée et son prix de part a progressé de 2,29 %.  

Neuvième SCPI du classement SCPI 2023 : Sofidy Europe Invest 

Créée par la société de gestion Sofidy, Sofidy Europe Invest est une SCPI européenne diversifiée. Sofidy Europe Invest possède ainsi des bureaux, des murs d’hôtels et des commerces de centre-ville dans cinq pays de la zone euro. Le rendement de Sofidy Europe Invest a été de 4,65 % en 2022.  

Dixième SCPI du classement SCPI 2023 : Kyaneos Pierre 

 

La SCPI Kyaneos Pierre est une SCPI diversifiée (habitation, bureaux et commerces) mais avec une part prépondérante d’immobilier résidentiel. Le parc immobilier de Kyaneos Pierre se trouve uniquement en France, dans 37 départements au 31 décembre 2022. Kyaneos Pierre est gérée par Kyaneos AM. Kyaneos Pierre a rapporté 5,37 % à ses associés porteurs de parts en 2022. 

À la lecture de ce classement SCPI, vous avez pu constater que de nombreuses SCPI citées ont permis à leurs associés d’augmenter à la fois leur pouvoir d’achat et leur patrimoine grâce aux revalorisations du prix de leurs parts sur l’année 2022. C’est pour cela que les SCPI de rendement sont un produit d’épargne à détenir et à conserver précieusement de nombreuses années (au moins 8 ans).

Encore faut-il pour cela trouver de bons conseils pour investir en parts de SCPI et se rapprocher de professionnels compétents comme ceux par exemple du site spécialisé La Centrale des SCPI, www.centraledesscpi.com.

Avant toute prise de décision d’investir en parts de SCPI, il est primordial de réaliser un audit patrimonial afin de s’assurer que le placement puisse être en adéquation avec vos objectifs.

*Rendement, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers, versé au titre de l'année, divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l'année N de la part. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Avertissement

La SCPI est un investissement immobilier long terme qui ne présente aucune garantie de performance ni de revenus, un risque de perte en capital, un risque de devises pour la SCPI CORUM XL et une liquidité limitée. Le rachat des parts n’est pas garanti. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le risque lié aux cours des devises accroît le risque sur les revenus et le capital.

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

CORUM Asset Management est une société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS Paris n° 531 636 546, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 2) le 14 avril 2011 sous le numéro GP-11000012 et sous le régime de la directive AIFM 2011/61/UE. 

Elle gère les SCPI CORUM Origin, CORUM XL et CORUM EURION.

CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012

CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019.

CORUM Eurion, visa SCPI n°20-04 de l’AMF du 21 janvier 2020.


TF1 Info Supplément avec LA CENTRALE DES SCPI

Tout
TF1 Info