Bien gérer son épargne

L'inflation va-t-elle consumer votre argent ?

TF1 INFO SUPPLÉMENT avec LA CENTRALE DES SCPI
Publié le 19 octobre 2022 à 7h30
L'inflation va-t-elle consumer votre argent ?

Source : AdoveStock

Avec

L’inflation n’a pas seulement un impact sur ce que les Français consomment au quotidien, elle agit aussi indirectement sur l’épargne.
Selon les supports sélectionnés, il est fort probable que le gain ne reflète pas la réalité. Pire, il y a un risque de perdre une partie de l’argent épargné.
Tour d’horizon des risques et des solutions.

Vous viendrait-il à l'idée de brûler vos économies avec un briquet ? Bien sûr que non ! Et pourtant, le fait d’avoir un comportement passif face au feu destructeur de l’inflation sur votre épargne est néfaste pour votre pouvoir d'achat. Il est donc urgent de fuir les placements qui vous font perdre de l’argent pour basculer votre épargne sur des investissements plus rémunérateurs.

Savez-vous d'ailleurs qu’il existe un placement légal et encadré par le législateur qui rapporte actuellement 6 % net directement versés sur votre compte bancaire ? De quoi faire du bien à votre porte-monnaie !

Quels sont les placements d’où il faut vite sortir son argent ?

Comment réagir face à une inflation supérieure à 5 % qui entraîne dans sa course une augmentation faramineuse des prix (essence, électricité, alimentation, vêtements...) sans que les salaires ou les pensions de retraite ne soient revalorisés suffisamment en parallèle ?

Il est souhaitable de remettre en question la façon d'investir son argent en s'informant correctement sur des placements qui résistent au fléau inflationniste et savoir se séparer des  placements dits "boulets".

Nous avons passé au crible trois supports bancaires sérieusement impactés par l'envolée des prix dont il faut évacuer son argent pour ne pas risquer de s'appauvrir.

Il faut savoir que laisser votre argent dormir sur votre compte courant est une hérésie et déclenche une baisse instantanée et violente de votre pouvoir d’achat. Vos rentrées d'argent n'ont pas vocation à végéter de longs mois sur votre compte courant. Faire fructifier ces sommes d'argent doit être la première des priorités pour un épargnant soucieux de sa qualité de vie.

Ensuite, avec une performance au ras des pâquerettes de 2 % de rendement, le livret A ne reste utile que pour faire face à un imprévu. C'est malheureusement la solution de facilité à laquelle on a recours au regard des propositions peu alléchantes de sa Banque. Mais comme on peut s’en douter, aujourd'hui, votre Banque ne tient plus le haut du pavé lorsque vous avez des fonds à investir, il suffit de faire un tour sur des plateformes d'épargne digitale pour s'en persuader.

Enfin, les assurances-vie en fonds en euros tiennent le pompon, avec un taux de rendement qui s’écroule sans discontinuer depuis 5 ans ! Avec une performance catastrophique autour de 1 %, elles font partie des parents pauvres des placements d'épargne. Un arbitrage de son contrat d'assurance-vie s'impose dans la majorité des cas selon les experts.

Bon à savoir : il est très facile réaliser un rachat partiel ou rachat total de son contrat d'assurance-vie en fonds en euros. Votre banque ou votre assureur ne peut pas s'y opposer et vous pourrez alors rapidement disposer de votre argent pour l'investir à bon escient.

Si vous êtes concerné par l'une des trois situations évoquées, la piste la plus solide à suivre pour investir votre argent et mettre KO l'inflation est celle du placement SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier.

Tous les économistes s'accordent à dire que le placement SCPI est un véritable bouclier patrimonial face à la menace inflationniste puisqu'il délivre un rendement pouvant dépasser 6 % net soit au-dessus de l'inflation.

Lire aussi

Pourquoi investir son argent sur le placement anti-inflation ?

Compte tenu de sa robustesse, le placement SCPI constitue un bon rempart contre l’inflation et occupe généralement le haut du podium dans les classements des meilleurs placements d'épargne à posséder. Il se place aujourd’hui comme l'un des meilleurs investissements pour combattre l'inflation au regard de son rendement compétitif.

"Les épargnants qui nous contactent au 01.44.56.00.23 pour s’informer sur le placement SCPI investissent dans 94 % des fois, une somme comprise entre 10 000 euros et 100 000 euros au vu de ses performances attractives" nous explique Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), plateforme hyper spécialisée au placement SCPI.

Le fonctionnement du placement SCPI est simple et transparent, et pourrait se résumer ainsi pour les primo épargnants : l'épargnant devient propriétaire d'un fond immobilier administré par une société de gestion encadré par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et perçoit en contrepartie de son investissement des loyers net sur son compte bancaire sans aucune démarche active de sa part.

Bon à savoir : avec des loyers en partie indexés à l’inflation, la SCPI est le placement idéal pour ne pas être impactés fortement par la hausse des prix et éviter de voir sa situation se dégrader au fil du temps.

C'est l'un des rares placements d'épargne à pouvoir se targuer de suivre la hausse de l’inflation sans voir ces performances fléchir. Bien au contraire, l'inflation peut être potentiellement bénéfique à la bonne tenue du placement.

Exemple concret d'un placement en part de SCPI :

Investir la somme de 40 000 euros sur une SCPI avec un rendement de 6 % net génère un potentiel gain de 200 € de revenu complémentaire par mois comme nous le confirme Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), leader de la distribution de SCPI en France et en Europe.

En comparaison, laisser 40 000 euros sur un compte courant ferait perdre plus de 150 € de pouvoir d’achat par mois si l'on tient compte d'une inflation à 5 %. Terrible constat.

Forcément dommage de voir son argent précieusement économisé partir en fumée pendant une période de crise intense.

Où obtenir des conseils pour auto-protéger votre argent de la hausse des prix ?

Le choix d'un bon interlocuteur est primordial pour réussir un placement d'épargne sans engendrer de déception.

Pour obtenir des informations complètes sur le placement SCPI, la meilleure solution est de surfer sur Internet. Comme pour tous les produits d'épargne, vous y trouverez des informations précises, des guides, des astuces et des simulateurs de gains. Le site le plus    connu et sécurisé semble être celui de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).

"Nos experts SCPI accompagnent avec pédagogie les épargnants qui nous appellent au 01.44.56.00.23 avec pour objectif de dynamiser leur épargne. Après un bilan de situation précis, nous leur offrons des solutions pour placer leur argent à 6 % de rendement" nous confie Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Placer son argent en SCPI est donc un choix raisonnable au vu de l'historique de performance du placement et des bouleversements économiques et sociaux que nous connaissons. Le placement SCPI dispose en outre du label prisé d'investissement socialement responsable (ISR). Arbitrer des placements inopérants comme les assurances-vie en fonds euros, le PEL, le livret A pour les substituer par l'achat de parts de SCPI apparaît souhaitable.

"L'inflation n’est pas l'ennemie de l'épargnant à l’unique condition de savoir la contourner avec opportunisme et agilité. À chaque épargnant appartient la responsabilité d'organiser son propre contre-feu contre l'inflation" nous indique Laurent Fages de La Centrale des SCPI.

La feuille de route est presque toute tracée pour offrir à votre argent une victoire sur l'inflation à condition que vous puissiez réveiller l’épargnant ambitieux qui sommeille en vous.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.


TF1 INFO SUPPLÉMENT avec LA CENTRALE DES SCPI

Tout
TF1 Info