Parmi l’ensemble des placements disponibles, peu affichent des performances capables de rivaliser avec l’inflation, et en conséquence ne pas vous faire perdre d’argent.
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI peuvent se révéler comme le placement anti-inflation.
Explications.

L'engouement pour le placement SCPI est phénoménal depuis le retour en flèche de l'inflation qui fait mal au porte-monnaie des Français. Avec un taux de rendement pouvant dépasser 6 % nets, la SCPI est loin devant les assurances-vie en fonds euros scotchées autour de 1 %. Autre atout du placement SCPI, l'investissement est facile à réaliser en ligne grâce à des nouveaux acteurs du digital, plus agiles que les banques, souvent dépassées par un monde qui change. Examinons le fonctionnement de ce placement "anti-inflation" pour les épargnants soucieux de leur pouvoir d'achat et qui souhaitent recevoir plus d’argent sur leur compte courant.

Investir en SCPI, c'est quoi ?

Pas de panique, le terme SCPI veut simplement dire : Sociétés Civiles de Placement Immobilier. En résumé, vous achetez les parts d'un patrimoine immobilier de plusieurs milliards d'euros loué à de grandes entreprises. Vous devenez donc propriétaire avec plein d'autres épargnants de ce patrimoine. En échange de votre mise de fonds, vous percevrez des loyers nets sur votre compte bancaire tant que vous ne revendez pas vos parts. Vous voyez, le placement SCPI n'est pas si mystérieux que cela. C’est ce qui explique que plus d’un million de Français l’ont déjà fait ! 

La SCPI, c’est compliqué à gérer ?

C'est aujourd'hui la meilleure façon d'investir en immobilier. Avec la SCPI, vous touchez des revenus cash sur votre compte sans vivre les galères d'un achat immobilier locatif. On oublie ici les charges de copropriété délirantes, les loyers impayés, les squats, les vices cachés… Lors d'un investissement en parts de SCPI, vous n'aurez rien à faire si ce n'est de profiter de vos loyers et voir votre capital potentiellement augmenter au fil des ans.

La SCPI, ça rapporte combien ?

Jugez-en par vous-même. Le placement SCPI rapporte jusqu’à 6 % nets versés cash sur votre compte bancaire, rares sont les placements qui peuvent en dire autant ! Nous avons demandé à La Centrale des SCPI, le spécialiste du conseil en SCPI, un exemple pratique pour estimer le gain d’un investissement de 30 000 euros.

Pour 30 000 euros investis sur le placement SCPI, l'épargnant percevra cash sur son compte bancaire 150 euros par mois avec une hypothèse de 6 % net de rendement. Une somme rondelette pour améliorer son quotidien avec des revenus complémentaires.

D’après Théo Darroman, expert chevronné au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), "le panier moyen sur le placement SCPI se situe actuellement à 43 000 euros à La Centrale des SCPI. Les épargnants qui nous téléphonent au 01 44 56 00 23 sont soulagés de quitter les placements bancaires pour mettre leur épargne sur le placement SCPI"

La SCPI, est-ce fiable ?

La SCPI enjambe les crises depuis des décennies en se payant même le luxe d'avoir des résultats d'ensemble en progression malgré la conjoncture sur l'année 2022. Le risque zéro n’existe pas en SCPI, mais force est de constater que ce placement mutualise bien les risques et que les résultats sont au rendez-vous avec un rendement qui a dépassé les 6 % pour les meilleures SCPI sur les dernières années !

Nul besoin de faire une longue démonstration pour lister les bienfaits de placer son argent en SCPI. Reste à définir combien en fonction de sa situation et de ses objectifs patrimoniaux. Cependant, il faut choisir son interlocuteur avec un soin particulier pour sélectionner les meilleures SCPI et avoir encore plus de "cash" qui tombe sur votre compte bancaire.

Où se renseigner pour investir en SCPI ?

Pour réussir son investissement en part de SCPI, il faut s'émanciper de sa banque pour aller sur le web à la recherche de sites spécialisés sur le placement SCPI : vous bénéficierez des meilleures opportunités du moment. Nous avons enquêté et sélectionné deux plateformes SCPI 5 étoiles avec chacune leurs spécificités propres qui valent le détour pour s'informer sur le support.

D'abord, La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), un acteur historique du marché qui répertorie toutes les SCPI disponibles et offre aux épargnants un accompagnement personnalisé pour concrétiser son investissement en parts de SCPI. Elle s'adresse aux clients qui attachent de l'importance à la relation humaine et qui aiment être "chouchoutés" par leur interlocuteur.

Ensuite, une start-up SCPI très ambitieuse et disruptive pour les épargnants qui ne jurent que par leurs smartphones. Il s'agit de SCPI-SIGN (https://www.scpisign.com/) qui propose d'investir 100 % en ligne grâce à un parcours digital dernier cri. Vous disposerez ici en temps réel d'un tableau de bord et d'un agrégateur pour suivre vos placements en un clic !

Bon à savoir :

Ces deux plateformes SCPI s'engagent à vous suivre gratuitement de façon illimitée dans le temps après votre investissement sans abonnement ou frais cachés. Rare dans le monde de l'épargne en ligne !

Difficile par les temps qui courent de trouver un placement qui ne joue pas à cache-cache avec votre épargne, c'est la raison pour laquelle il faut suivre la piste de la SCPI si l'on est écœuré des performances de ses livrets ou de ses contrats d'assurance-vie en fonds euros.

Investir en SCPI s'adresse à toutes les franges de la population et offre un confortable complément de revenu pour profiter de son argent sans complexe.

"Avec un rendement cash de 6 % net qui tombe sur votre compte courant, la SCPI rémunère votre épargne à sa juste valeur et vous donne un vrai bonus pouvoir d’achat", conclut Véronique Baron spécialiste de La Centrale des SCPI.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.


TF1 INFO SUPPLÉMENT avec LA CENTRALE DES SCPI

Tout
TF1 Info