Que faire quand un commerçant se trompe sur le prix ? Le 13H à vos côtés

par Thierry COIFFIER Thierry Coiffier
Publié le 8 novembre 2022 à 19h29

Source : TF1 Info

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Ce mardi, Teddy demande ce qu'il peut faire face à un commerçant lui réclamant de l'argent après une erreur de prix.
Thierry Coiffier répond à sa question sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Après avoir consulté un opticien d'une grande chaîne de magasins, une vendeuse a présenté à Teddy un panel de montures de lunettes qui étaient censées être remboursés par sa mutuelle. Or, deux mois plus tard, le directeur de l'établissement l'informe que sa collaboratrice s'est trompée... et lui réclame 150 euros. 

Comment procéder quand un commerçant fait une telle erreur ? Celui-ci a-t-il le droit de réclamer la différence quelques jours plus tard ? D'une manière générale, le commerçant qui se trompe sur un prix doit l'assumer. Cette règle s'applique à plusieurs situations, notamment en cas de mauvais affichage des tarifs. Mais il y a quand même des exceptions : si l'erreur sur le prix était évidente, dérisoire ou anormale, le commerçant pourrait vous demander de payer la différence ou annuler la vente.

Teddy, lui, a payé ses deux paires de lunettes à un euro, mais après prise en charge de sa mutuelle. Ce qui est tout à fait crédible. Il y a donc clairement eu une erreur de l'opticien. Erreur que Teddy d'a pas à supporter.


Thierry COIFFIER Thierry Coiffier

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