Et maintenant, voici l'achat groupé pour réduire les frais bancaires : comment en profiter ?

Publié le 27 février 2019 à 17h13, mis à jour le 1 mars 2019 à 15h05

Source : JT 20h Semaine

BON PLAN - Après le gaz ou l'électricité, le site Selectra se lance dans l'achat groupé de services bancaires. Selon lui, le gain potentiel pourrait atteindre 200 euros par an pour certains clients. La pré-inscription - gratuite et sans engagement - est d'ores et déjà possible.

Faire baisser ses frais bancaires en passant par un achat groupé. Le système est déjà connu pour le gaz, l'électricité ou le fioul notamment. Il débarque désormais dans le monde de la banque. Selectra, qui se présente comme l'expert de la réduction des factures quotidiennes et des achats groupés, a en effet lancé cette semaine une campagne de pré-inscription ouverte à ceux qui souhaitent bénéficier de tarifs plus intéressants.

La facture annuelle moyenne, pour les clients des banques de réseau soumis à des frais courants, varie de 66,50 euros à 212,50 euros, selon une étude publiée l'an dernier par la l'association de consommateurs CLCV. En rassemblant un maximum de personnes susceptibles de changer de banque, Selectra estime pouvoir négocier des tarifs franchement à la baisse.

Une façon aussi de trouver une offre adaptée à son profil

Dans le cas des banques en ligne, au sein desquelles les principales opérations sont déjà gratuites, il s'agira par exemple de tenter d'obtenir par exemple "une prime de bienvenue boostée, des remises sur les frais d'incidents bancaires, un assouplissement des conditions d'entrée, une carte bancaire haut de gamme", explique Adrien Lauras, responsable des achats groupés bancaires chez Selectra, joint par LCI ce mercredi 27 février.

Au total, le gain financier pourrait potentiellement représenter plus de 200 euros par an selon les profils de consommation, annonce Selectra. Participer à cette opération permet aussi de trouver une offre adaptée à son profil. Car jusqu’ici "de nombreux clients qui aimeraient changer de banque n'osent pas franchir le pas (17% selon une étude réalisée cet été par le Comité consultatif du secteur financier), en partie parce qu'il ne savent pas vers quel établissement se tourner. Nous jouons ainsi le rôle de comparateur", estime Adrien Lauras. 

Pré-inscription gratuite et sans engagement

En pratique, toute personne majeure intéressée par cette opération et habitant en France métropolitaine ou d'Outre-mer est invitée à se pré-inscrire en ligne sur le site de Selectra. Cette démarche est réalisable jusqu'à mi-avril, selon le calendrier qui nous a été communiqué. Gratuite et sans engagement, elle prend moins de cinq minutes. 

Il vous est simplement demandé à ce stade quelques informations sur votre identité (nom, âge, email...) et de cocher vos choix portant sur différents points tels que le type de compte qui vous intéresse (individuel, joint, pour un enfant à charge), la fourchette de revenus dans laquelle vous vous situez, vos attentes (carte haut de gamme, assurance...), vos habitudes (dépôt de chèques, voyages).

Un appel d'offres sera ensuite transmis pendant "la deuxième quinzaine de mars" aux principales banques du marché. Puis les pré-inscrits recevront quelques semaines plus tard, par mail, les détails d'une ou de plusieurs offres lauréates. Tout en restant parfaitement libres d'y souscrire ou pas. Et si vous choisissez de changer d'établissement, vous n'aurez rien à payer, Selectra se  rémunérant auprès des banques.


Laurence VALDÉS

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