FACTURES - Le médiateur national de l'énergie signale ce mardi que le nombre de litiges qui lui ont été signalés a fortement augmenté l'an dernier. Voici ses conseils pour effectuer une réclamation si vous avez un problème avec un fournisseur d'électricité ou de gaz.
C'est le plus grand nombre de litiges depuis sa création. L'an dernier, le médiateur national de l'énergie en a enregistrés 22.807, soit une augmentation de 35% par rapport à 2018, et même de 86% par rapport à 2016, selon le rapport d'activité annuel publié ce mardi 16 juin par l'autorité publique indépendante.
Plusieurs raisons se conjuguent pour expliquer cette hausse : activité plus intense sur ce marché concurrentiel, déploiement des compteurs communicants mettant parfois au jour des problèmes antérieurs, augmentation de la notoriété - et donc des recours - du médiateur et dysfonctionnements dans la relation clients de certains fournisseurs d'énergie.
Sur ce dernier point, le médiateur épingle notamment dans son bilan annuel le groupe italien Eni, qui s'accapare hélas un taux moyen de 329 litiges pour 100.000 contrats conclus auprès des particuliers. C'est bien plus que ses concurrents : 96 chez Engie, 93 chez Total Direct Energie, 39 chez EDF.
Le principal type de problèmes rencontrés ayant donné lieu à une recommandation émise par le médiateur concerne la facturation des consommations (près de la moitié des cas). Il peut alors s'agir des index estimés lors de l’activation, de la résiliation inexpliquée des contrats, de mauvaises références de compteurs, d'échéanciers de mensualisation sous-évalués ou encore de facturation au-delà de 14 mois de consommation (délai rétroactif maximum).
La marche à suivre pour résoudre un litige
Signaler un litige a fini par porter ses fruits dans un tiers des cas. Le montant moyen accordé à l'issue d'une recommandation de solution ou d'un accord amiable s'est alors élevé à 570 euros. Mais que faire si vous rencontrez un problème ? Voici, en deux étapes, la marche à suivre donnée par ailleurs par le médiateur :
1 • Adressez-vous d'abord au professionnel concerné
Qu'il s'agisse d'une facture trop élevée, d'une mauvais estimation de la consommation, d'une augmentation inexpliquée de votre facture, de délais de raccordement trop longs, ou de tout autre question ou réclamation, commencez par vous adresser au service clientèle de votre fournisseur.
Un simple appel téléphonique peut suffire mais, en cas de problème complexe ou si le dossier n'avance pas, une réclamation devient alors nécessaire. Les coordonnées des fournisseurs sont indiquées sur vos contrats et factures. Elles sont également mentionnées ici sur le site du médiateur. A noter qu'une réclamation par mail a la même valeur que si elle est envoyée par courrier.
2 • Faites appel au médiateur dans un second temps
Si vos premières démarches auprès du professionnel sont vaines (pas de réponse ou réponse insatisfaisante), vous pouvez alors saisir le médiateur, au bout de deux mois et dans les dix mois maximum. Il convient alors de déclarer directement votre litige en ligne sur Sollen.fr. Ce service gratuit permet de dialoguer avec les opérateurs et les services du médiateur afin de tenter de régler le problème.
Vous pouvez aussi procéder par courrier postal en remplissant un formulaire à télécharger ici. Complété et accompagné des documents concernant votre litige, il est à adresser (sans affranchissement) au : Médiateur national de l’énergie - Libre réponse n° 59252 - 75443 PARIS Cedex 09.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 10Fusillade au Texas : qui sont les 19 enfants et les deux enseignantes tués ?Publié hier à 17h36
- 1Comment un village du Lot-et-Garonne est devenu le propriétaire d’un RembrandtPublié aujourd'hui à 17h23
- 2Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Ukraine - La russification du pays s’accélère.Publié aujourd'hui à 17h08
- 3
- 4Google Street View : quels sont les lieux les plus visités en France et dans le monde ?Publié aujourd'hui à 16h52
- 5Kevin Spacey inculpé pour quatre agressions sexuelles au Royaume-UniPublié aujourd'hui à 16h43
- 6Risque maximal d'allergie aux pollens : le masque est-il un bon allié ?Publié aujourd'hui à 16h39
- 7Kirghizstan : qui a planté un drapeau ukrainien au sommet du mont Poutine ?Publié aujourd'hui à 16h25
- 9Incendies en série à Pau : un suspect écrouéPublié aujourd'hui à 15h43
- 10Hayden Christensen ("Obi-Wan Kenobi") : "Dark Vador ne m’a pas quitté toutes ces années"Publié aujourd'hui à 15h38
- 1Perte de point et amende : quelle sanction pour quel excès de vitesse ?Publié hier à 19h58
- 2A-t-on le droit de récupérer l'eau de pluie pour faire des économies ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h17
- 3Puis-je me rétracter après avoir signé un devis si les travaux n'ont pas commencé ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h12
- 4J'ai signé un devis pour une cuisine sur une foire, ai-je un délai de réflexion ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h25
- 5Un devis peut-il être payant ? Le 20H vous répondPublié hier à 18h00
- 6Voiture : pourquoi la révision coûte plus cher cette annéePublié aujourd'hui à 9h31
- 7Impôts : peut-on déduire ses frais de péage ou de stationnement si l'on va au travail en voiture ? Le 20H vous répondPublié le 20 avril 2022 à 10h03
- 8Impôts 2022 : dernier jour ce mardi pour déclarer vos revenus dans les départements 1 à 19Publié le 24 mai 2022 à 6h56
- 9Mon ordinateur est-il couvert par mon assurance habitation ? Le 20H vous répondPublié le 24 mai 2022 à 18h00
- 10
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente