BRILLANT - Elle est indispensable pour dégraisser et faire étinceler la cuisine et la salle de bain. Voici comment fabriquer votre crème à récurer maison moins chère, plus performante et moins toxique que les produits tout prêts.

Inox, vitres, évier... La crème à récurer est indispensable pour faire briller de nombreuses surfaces de la cuisine ou de la salle de bain. Vous pouvez facilement et à peu de frais la fabriquer vous-même pour un résultat aussi efficace que celui des produits du commerce. Voici comment faire :

► Les ingrédients
Il vous faut :
un bocal,
 du Blanc de Meudon,
 du savon noir liquide.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >>  Vêtement brûlé : rattrapez le coup avec du citron

Le Blanc de Meudon est une poudre issue des carrières de craies de Meudon en région parisienne. Il est constitué de carbonate de sodium, le composant majoritaire des calcaires. Les grains sont très fins et légèrement abrasifs. Ce produit présente l'avantage d'être peu cher (à partir de 1,40 euro le kilo ) et sans danger. Ce qui en fait un excellent produit ménager écolo, à l'instar du bicarbonate de sodium ou du vinaigre blanc.

A savoir ⇒ C'est le Blanc de Meudon qui est utilisé pour blanchir les vitrines des magasins fermés ou en travaux.

Le savon noir liquide (à ne pas confondre avec la pâte épaisse pour le corps) se vend lui autour de 8 à 9 euros le litre. Ce produit traditionnel qui revient au goût du jour est confectionné avec de la potasse et de l'huile d'olive ou du lin.

A LIRE AUSSI >>   Le savon noir pour faire briller vos sols et parquets

► La recette
Remplissez votre pot à mi-hauteur avec le Blanc de Meudon. Ajoutez le savon noir petit à petit en mélangeant pour obtenir une pâte crémeuse. Fermez le bocal avec son couvercle pour que la préparation ne sèche pas. Si cela arrive malgré tout, ajoutez simplement un peu d'eau. Cette formule est redoutable contre le calcaire mais difficile à rincer sur les vitres.

Variante ⇒ Parmi les nombreuses autres recettes, la plus simple consiste à mélanger quatre cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et une cuillère à soupe de savon noir. Ajoutez l'équivalent en eau et mélangez.

EN SAVOIR +
>> Le bicarbonate de sodium, ce nettoyant miracle >> 
5 choses à savoir sur le vinaigre blanc >>  Retrouvez tous nos instants pratiques
 


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info