Le 20H vous répond

À quelles aides ai-je droit pour installer un boîtier bioéthanol sur ma voiture ? Le 20H vous répond

par Garance PARDIGON
Publié le 20 octobre 2022 à 9h46
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question liée à la conversion au bioéthanol, en ces temps de pénurie de carburants.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Existe-t-il des aides pour installer un boîtier bioéthanol ?  

Ça dépend de l'endroit où vous habitez ! "Il n'existe pas d'aide nationale, ce sont les régions, les départements, voire les communes qui décident d'aider ou non les automobilistes", nous explique-t-on à la Collective du bioéthanol, qui défend les intérêts du secteur et surveille de près les politiques locales d’aide à la conversion au bioéthanol. Elles sont d’ailleurs recensées sur cette page, régulièrement mise à jour par les professionnels de la filière.

Si l’on synthétise, trois régions, quatre départements et plusieurs communes soutiennent les automobilistes. Renseignez-vous localement, auprès de votre mairie notamment, qui peut centraliser les informations.  

Lire aussi

La région Ile-de-France est la dernière à entrer dans le jeu, avec une aide forfaitaire de 500 euros pour l’achat d’un boîtier. "L’aide ne pourra être attribuée que pour un seul véhicule par foyer fiscal", peut-on lire sur la page du service public

 

La région Hauts-de-France a déjà alloué tous ses crédits fin septembre. "Il est question de prolonger l’aide sur le budget 2023", précise-t-on chez FlexFuel, entreprise spécialisée dans la conversion au bioéthanol, qui met à votre disposition ce simulateur.

 

Il faut compter entre 700 et 1600 euros, selon le type de boîtier. Attention, il faut impérativement faire appel à un professionnel agréé pour bénéficier d’une aide.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info