Facturation individuelle des frais de chauffage : ce qui change

Publié le 20 juin 2016 à 19h04
Facturation individuelle des frais de chauffage : ce qui change

IMMEUBLE - Des compteurs individuels de chauffage vont devoir être installés dans les copropriétés. Pour des raisons techniques, la plupart des constructions antérieures aux années 1990 pourront échapper à cette obligation.

C'est un soulagement pour la plupart des co-propriétaires. La facturation individuelle des frais de chauffage concernera finalement peu d'immeubles. Cette disposition qui s'inscrit dans la loi relative à la transition énergétique a donné lieu à un décret et à un arrêté qui viennent de paraître au Journal officiel.

► Le principe : calculer la consommation de chaque appartement
Comme l'indique le décret, "les immeubles pourvus d’un chauffage collectif doivent comporter une installation qui détermine la quantité de chaleur utilisée par chaque logement ou local à usage privatif". Ces appareils doivent pouvoir être relevés sans avoir à entrer dans l'appartement.

► Les immeubles concernés : surtout ceux construit dans les années 1990
Cette obligation ne vaut que s'il est "techniquement possible" d'installer des appareils qui permettent ce calcul individuel de la consommation. Et si cela n'occasionne pas un "coût excessif" engendré par la nécessité de modifier toute l'installation de chauffage.

Ainsi, seuls les immeubles équipés d'un réseau de distribution horizontal, pourront effectivement être équipés d'un compteur d'énergie par logement. C'est surtout le cas des immeubles construit à partir des années 1990, précise l' UFC-Que Choisir . Ce qui représente une minorité de copropriétés.

La plupart sont en en effet dotées d'un système de chauffage vertical (dont la tuyauterie monte de la chaudière aux radiateurs) qui permet seulement de mesurer la température ponctuelle du logement (et non la quantité de chaleur consommée). Or les transferts de chaleur ou la qualité de l'isolation peuvent faire monter la température sans pour autant consommer plus que son voisin.

► Quand : à partir de mars 2017 avec des délais dans certains cas
Si toutefois votre immeuble est concerné, cette facturation individuelle doit être mise en place au plus tard le 31 mars 2017. Le délai est repoussé au 31 décembre 2019 pour les immeubles qui consomment entre 120 et 150 kWh /m2 par an. Et si la consommation est inférieure à 120 kWh/m2 par an, la date butoir est fixée au 31 décembre 2019.

⇒ Mise à jour le 9 juin 2016  
L'interprétation du texte par l'administration 
Comme le fait remarquer l' UFC-Que Choisir , l'administration française donne son interprétation du texte sur le site  service-public.fr . Celle-ci précise que l'individualisation des frais de chauffage peut se faire 
• soit à l'aide d'un compteur individuel d'énergie thermique placée  à l'entrée de chaque logement 
• soit à l'aide de répartiteurs placés sur chaque radiateur. 
Or, si le compteur individuel permet bien de calculer l'énergie consommée, le répartiteur ne permet en revanche que de mesurer la température. En attendant une clarification, qu'elle appelle de ses voeux, l'association de consommateurs conseille de s'en tenir au décret. 

⇒ Nouvelle mise à jour le 20 juin 2016
Finalement, les répartiteurs de frais de chauffage ne sont plus préconisés sur le site officiel de l'administration française. A la suite de la demande de clarification émanant de l' UFC-Que Choisir , seuls les compteurs d'énergie thermique sont retenus. 

A LIRE AUSSI 
>>
7 astuces pour réduire votre facture de chauffage >>  Chèque énergie : une aide jusqu'à 227 euros pour payer les factures


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info