Épargnons-nous les idées reçues
Avec

Faire pousser des arbres, acheter une forêt : faut-il investir dans le bois ?

par Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO
Publié le 26 septembre 2023 à 8h00, mis à jour le 7 novembre 2023 à 9h07

Source : JT 13h Semaine

Le prix du bois a connu d’importantes hausses ces dernières années.
Acheter une parcelle de forêt ou boiser un terrain pour revendre la production peut donc présenter un rendement séduisant.
Mais il s’agit d’un investissement à long terme qui ne s’improvise pas.

La pandémie de Covid, puis la guerre en Ukraine, ont largement impacté le prix de certaines matières premières. Parmi elles, le bois a connu d’importantes variations depuis quelques années. S’y est ajoutée l’évolution du prix de l’énergie qui a orienté certains consommateurs vers le chauffage au bois, qui peut être plus durable. Autant d’éléments qui peuvent rendre tentant l’investissement dans un terrain boisé. Potentiellement très rentable, ce n’est cependant pas une opération qui s’improvise.

Planter des arbres sur son terrain, est-ce rentable ?

La première option est de boiser un terrain qui vous appartient déjà et dont vous n’avez pas l’utilité ou qui n’est pas constructible. Bien sûr, on ne s’improvise pas sylviculteur en un week-end. C’est pourquoi certaines entreprises (Arbrepaulownia, Paulowniaplant) proposent ainsi de fournir les plants et d’accompagner les propriétaires, puis de racheter le bois à prix garanti. Elles misent sur du paulownia, des arbres résistants, qui s’adaptent à la plupart des sols et croissent rapidement.

Les promesses de rentabilité sont impressionnantes, avec un investissement multiplié par quatre (hors taxe) entre la plantation et la vente. Toutefois, la mise de départ est importante. Si l’achat des plans ne représente "que" quelques milliers d’euros par hectare, l’essentiel du coût sera généré par l’irrigation, le matériel et l’entretien. Arbrepaulownia recommande une enveloppe de 18 000 euros par hectare. De plus, il faut garder à l’esprit que toutes les parcelles n’auront pas le même rendement selon leur situation. Si le prix de rachat au mètre cube peut-être garanti par l’entreprise, le montant total ne peut l’être. C’est donc un investissement sur le long terme qui nécessite une mise de départ conséquente et ne générera des revenus qu’au bout de huit à 10 ans.

Acheter une forêt : une bonne idée ?

L’autre option est d’acheter une parcelle de forêt. Les biens privés s’échangent assez peu, car il s’agit souvent d’un patrimoine familial. Selon le Centre national de la propriété forestière (CNPF), seul 1 % des bois privés changent de main chaque année. Par ailleurs, les prix peuvent énormément varier selon la nature du terrain et des arbres. L’entretien, la coupe et la vente de bois requièrent des compétences solides dans un marché complexe et volatil. Il est donc recommandé d’avoir de bonnes connaissances en la matière et de s’entourer d’experts et de professionnels compétents, afin de définir la rentabilité envisageable d’une parcelle. Enfin, si vous voulez investir dans le bois sans vous ruiner, il est possible d’investir dans un groupement forestier. Mais là encore, il s’agit d’un investissement à long terme et les revenus ne sont pas très importants.


Victor LEFEBVRE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info