Ma banque peut-elle fermer unilatéralement mon compte ? Le 20H vous répond

Publié le 7 novembre 2022 à 19h06, mis à jour le 8 novembre 2022 à 9h42

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la clôture des comptes bancaires.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Ma banque peut-elle décider unilatéralement de clôturer mon compte ?  

 

Oui, et figurez-vous que votre banquier n’a même pas besoin de se justifier… Il lui suffit de respecter la procédure suivante : vous informer de cette fermeture par écrit au moins deux mois à l’avance, pour vous laisser le temps d’ouvrir un autre compte ailleurs. "C’est beaucoup plus courant qu’on ne le croit", regrette Michel Guillaud, président de l’association France Conso Banque, qui peut vous accompagner en cas de litige avec votre banque. Mais pourquoi une banque aurait-elle intérêt à se passer de vous ? "Vous n’êtes pas assez rentable parce qu’il y a trop peu d’argent sur votre compte, ou alors que vous êtes un client à risque par ce que vous êtes tout le temps à découvert", poursuit-il.  

En revanche, votre banquier ne peut pas vous facturer de frais de clôture. "Vous devez régler les frais de services de paiement jusqu’à la date de résiliation du compte", précise-t-on sur le site du service public. Si vous payez ces frais d’avance, ils vous seront remboursés.  

Posez vos questions

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Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

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